Étude
Seul.e.s 43% des LGBTQ+ sont «out» au travail, contre 54% en 2018, selon une étude sur l’insertion des LGBTQ+ dans l’entreprise menée par le Boston Consulting Group pour Têtu.

«Inclusion des LGBTQ+ en entreprise : l'inquiétante régression», tel est l'intitulé d'une étude parue ce 9 octobre 2020, menée par le Boston Consulting Group pour le trimestriel et site internet Têtu. «Pour la première fois depuis la création du sondage en 2014, on observe une vraie régression des résultats pour les LGBTQ+. Elle concerne toutes les populations interrogées (gays, lesbiennes, bisexuel-le-s, queers, non-binaires, trans, …)», alerte l'étude.

En effet, seul.e.s 43% des LGBTQ+ sont «out» au travail, contre 54% en 2018, et 38% pensent qu'être out au travail représente un désavantage contre 30% en 2018. Aussi, 43% des sondés LGBTQ+ craignent que la divulgation de leur orientation sexuelle ou identité de genre nuise à leur carrière et 47% seraient prêts à mentir sur leur orientation sexuelle lors d'une discussion informelle avec leur manager. Enfin, 31% des sondés LGBTQ+ ont répondu avoir l'impression que la culture de leur organisation ne leur est pas très favorable. 

Sujets clivants

Selon l'étude, cette dégradation s'explique par une conjonction de facteurs. Le premier est le passage massif au télétravail, en raison du Covid-19, qui limite les opportunités de sociabilisation professionnelle. Elle s'explique aussi par le climat actuel, avec l'émergence de sujets clivants dans le débat public et la multiplication de prise de paroles conservatrices. Enfin, BCG pointe une augmentation de 74% du nombre de répondants non-gays (c'est-à-dire lesbiennes, bisexuel-le-s, queers, non-binaires, trans, …), qui représentent maintenant 36% des sondés LGBTQ+ (voir encadré). Ces populations sont historiquement moins enclines à faire leur coming out, selon l'étude.

Actions concrètes

Parallèlement, les LGBTQ+ deviennent plus exigeants vis-à-vis des entreprises, dont les seules déclarations d'intentions ne suffisent plus : les LGBTQ+ sont seulement un tiers à percevoir des actions concrètes de leur entreprise en faveur de leur intégration. A contrario, deux non-LGBTQ+ sur trois perçoivent ces actions.

L'étude relève que les petites entreprises sont en retard sur les sujets de diversité et d'inclusion par rapport aux grands groupes : dans les petites structures, seul.e un.e LGBTQ+ sur quatre pense que son entreprise a progressé sur ces sujets au cours des dernières années. Enfin, 69% des LGBTQ+ qui cachent leur orientation sexuelle/identité de genre au travail attendent des actions concrètes de la part des entreprises pour faire leur coming out dans un environnement sûr et inclusif.

1053 répondant-e-s :

74% LGBTQ+ et 26% non-LGBTQ+

62% hommes, 33% femmes, 5% autres

62% 18-34 ans, 30% 35-54 ans, 8% autres

85% employé-e-s, 15% étudiant-e-s

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.