Communication
La Monnaie de Paris confie de nouveau son budget publicitaire et créatif à son agence sortante La Chose, chargée d’opérer de front sur les volets commerciaux et culturels.

La Monnaie de Paris privilégie la continuité. Au terme d’un appel d’offres en deux tours ayant concerné six puis deux agences, l’établissement public choisit de confier une nouvelle fois son budget publicitaire et créatif à La Chose. Déjà sélectionnée fin 2015, l’agence sortante « disposait forcément d’une compréhension supérieure aux autres agences en lice », constate Ingrid Schosseler, directrice de la communication, en écho à une « marque complexe du fait de ses activités à la fois culturelles et commerciales ». Institution monétaire nationale de la France depuis juin 864, avec par exemple 1,25 milliard de pièces de monnaie courantes produites en 2019, la Monnaie de Paris voit « forcément sa marque commerciale rester prioritaire en termes d’investissements ». Mais le volet culturel, dans le sillage de la réouverture de son site parisien en 2017, monte en puissance. Outre le musée -qui a attiré 50 000 visiteurs l’an passé - ou les ateliers de fabrication de pièces en or et argent, la Monnaie de Paris, qui dispose également d’un restaurant gastronomique tenu par le chef étoilé Guy Savoy, entend devenir un « lieu culturel à part entière ». Une volonté incarnée par des expositions éphémères et des opérations telles que l’escape game, événement avec la Casa de Papel, programmé mi-octobre. En résumé, un « programme riche et galvanisant qui nécessitait de faire un pas de côté », souligne Florence Couvidat, DGA et associée de l’agence indépendante. « La Chose a réussi à se renouveler comme elle l’aurait fait pour un nouveau client », confirme Ingrid Schosseler. La fidélité est probablement à ce prix.

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