Google a annoncé plusieurs nouveautés pour s’adapter à la croissance du commerce en ligne, notamment du fait de la baisse des déplacements des consommateurs. Outre les fiches produits désormais gratuites sur Google Shopping en Europe, le géant de la publicité a annoncé le lancement d’un service destiné à mettre les clients en lien avec les artisans (plombiers, électriciens, agents d’entretien...) situés à proximité de chez eux, et dont le «sérieux» est garanti par une «protection Google», c’est à dire la possibilité de voir les informations de licence et d’attestation d’assurance du professionnel. L'artisan, une fois inscrit, ne paye que s’il est contacté par un client.
![Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment « les lourds dispositifs de sécurité ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3463898C/000_364P2GM.jpg?h=79fc5caa&itok=a9ocX2rG&m=1721637458)