Alors que les voix grondent de plus en plus fort à propos du montant de la commission d’Apple au sein de son Apple Store, Facebook a, de son côté, trouvé un accord avec géant à la pomme afin qu’il suspende jusqu’à la fin de l’année sa commission de 30% sur les transactions concernant son récent outil de paiement en ligne des événements. Lancé à la rentrée, cet outil permet aux artistes, aux PME et au secteur de l’événementiel de continuer à gagner du chiffre d’affaires sur la plateforme sociale pendant la crise sanitaire. Pour les utilisateurs d’iPhone, les entreprises ne touchaient que 70% du montant des recettes. Apple a accepté de retirer sa commission, pour cette fonctionnalité seulement.
![Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment « les lourds dispositifs de sécurité ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3463898C/000_364P2GM.jpg?h=79fc5caa&itok=a9ocX2rG&m=1721637458)