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L’enseigne d’hypermarchés a lancé récemment sa marque propre de produits high-tech, dont la particularité est d’être positionnée en milieu de gamme.

Des tablettes, des smartphones, des téléviseurs LED et une caméra sportive destinée à concurrencer celles de la marque Gopro. Ce n'est pas la gamme d'un fabricant chinois ou coréen, mais celle d'une nouvelle marque de distributeur (MDD) high-tech et française.

Très active sur le plan numérique en cette fin d'année (cf. Stratégies n° 1744 du 14/11/2013), l'enseigne Auchan a officialisé récemment le lancement de Qilive, qui couvrira un spectre très large (électroménager, image et son, informatique, photographie et téléphonie) et devrait comporter environ 500 références dans un an. Trouvé en collaboration avec l'agence Nomen, le nom Qilive est une contraction de Q.I. (référence à l'«intelligence») et à «live» (pour la connexion aux réseaux numériques).

«Ce projet a débuté voici un an et demi, car nous avons constaté que le marché de la high-tech dans la distribution était divisé en deux, avec l'entrée de gamme d'un côté et le haut de gamme de l'autre», explique Eric Cassagne, directeur de la marque Auchan. Qilive n'est pourtant pas la première MDD high-tech de l'enseigne d'hypermarchés du groupe Mulliez. Mais si Selecline propose déjà des produits d'électronique grand public, son positionnement en entrée de gamme ne lui permet pas une adaptation rapide aux dernières innovations technologiques.

C'est en revanche une des promesses de Qilive et de ses tarifs de milieu de gamme. «L'un des enjeux d'une marque de produits connectés consiste à apporter des réponses rapides à l'évolution permanente des fonctionnalités technologiques, souligne Eric Cassagne. C'est pourquoi nous avons formé une équipe d'une vingtaine de designers et d'ingénieurs en interne.»

Rajeunir la clientèle

Dans la grande distribution, le marché de la high-tech se résume souvent à un duel entre Apple et Samsung. Quelle place pourra prendre Qilive dans ce contexte? «Notre MDD vient renforcer l'image de choix élargi proposée par Auchan, indique Eric Cassagne. Nos objectifs sont de réaliser 10 à 15% de nos volumes de ventes en high-tech avec Qilive, d'ancrer notre image de modernité, dont cette nouvelle MDD est la preuve, et de recruter de nouveaux clients pour l'enseigne.» Selon Auchan, les hypermarchés ont besoin de rajeunir leur clientèle et ce type de démarche y contribue.
C'est le constructeur français Archos qui fabrique les smartphones et tablettes de Qilive. «Nous avons effectué ce choix afin de pouvoir faire évoluer rapidement les produits», précise Eric Cassagne. Enfin, comme Stratégies l'a révélé dans sa newsletter, Auchan mène actuellement une compétition d'agences en vue d'une campagne publicitaire pour Qilive en 2014.

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