Jeudi 11 octobre 2012. Parvis de l'hôtel de ville de Paris. A l'occasion de la première Journée internationale des filles, l'organisation non gouvernementale Plan et son agence CLM BBDO ont installé une fresque représentant des petites filles dans un atelier de couture. «L'illustration a été faite sur une bâche blanche, avec de l'encre noire plastifiée. Quand on la gomme, elle laisse apparaître en-dessous une autre illustration en encre classique, représentant les mêmes fillettes dans une salle de classe», explique Thomas Laurent, producteur chez CLM BBDO. Ainsi, quand on gomme une bobine de fil, par exemple, on révèle un taille-crayon. Sous un pan de tissu, une trousse. Sous une machine à coudre, une main tenant un crayon.
«Plan est une association qui œuvre pour la défense et la scolarisation des filles dans les pays en voie de développement, comme en Afrique, en Inde ou aux Philippines. Elle a réussi à faire reconnaître par l'ONU le 11 octobre comme étant la Journée internationale des filles. Le but de notre opération aujourd'hui est de faire émerger cette association et de sensibiliser le grand public à cette cause», raconte Marie Lautier, directrice de clientèle chez CLM BBDO.
Cet événement vient compléter la série de visuels parus dans la presse et en affichage depuis septembre dernier.
Hélas, la pluie s'est invitée vers 14 heures, sur le parvis de l'hôtel de ville, compromettant la suite de l'opération et sa captation vidéo destinée au Web. «A Berlin (où a lieu simultanément le même événement), heureusement, il fait beau», conclut Olivier Lefebvre, directeur de création chez CLM BBDO.
Secteur: organisme humanitaire - Annonceur: Plan - Agence: CLM BBDO - Responsable agence: Marie Lautier - Directeurs de création: Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre - Directeur artistique: Victor Mutel - Concepteur-rédacteur: Laurent Laporte - Producteur: Thomas Laurent - Illustrateur: Monsieur Florian.
Ingrid Zerbib