Mardi 2 octobre 2012 avait lieu à l'agence BETC la présentation du robot Sleep Art imaginé par BETC Digital et conçu par la société suédoise de robotique Acne, pour les hôtels Ibis, clients de BETC. Cet événement s'inscrit dans la campagne de communication lancée ce 3 octobre dans 56 pays, à l'occasion du changement d'identité de plusieurs enseignes hôtelières du groupe Accor, All Seasons devenant Ibis Styles et Etap devenant Ibis Budget.

 

«Cette volonté de rajeunissement et de modernisation de la marque s'est notamment traduite par la création d'une nouvelle literie nommée Sweet Bed installée dans les 1000 hôtels, explique Pierre Lagrange, directeur marketing d'Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget. C'est pourquoi l'ensemble du dispositif de communication repose sur l'idée créative du sommeil heureux.»Dix-sept affiches et annonces presse montrent des dormeurs heureux photographiés par Martin Parr, complétés par quatre spots Web et TV et par l'opération live et digitale Sleep Art autour d'un robot.

 

«Ce robot est la démonstration de la capacité d'Ibis à faire du sommeil une œuvre d'art», résume Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de BETC. Ce bras articulé est en fait relié à 80 capteurs incrustés dans un matelas sur lequel dort une personne pendant au moins cinq heures. Les mouvements, le bruit et la température sont alors enregistrés et traduits en algorithmes qui actionnent le robot muni d'un pinceau, de peinture et d'une toile qu'il badigeonne.

 

«Cette expérience pourra être vécue par les clients eux-mêmes inscrits via Facebook, à partir du 8 octobre dans l'hôtel Ibis de Bercy, puis à Berlin et Londres, puisque le robot et le matelas spécial seront de sortie», précise Lara Faguais, responsable de la stratégie et du marketing chez Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget. 

 

Voir ci-dessus des images du dispositif.

 

 

Ingrid Zerbib

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