Pour la première fois, à l'occasion d'une transaction interne, la marque Ikea s'est vu attribuer une valeur comptable: neuf milliards d'euros. C'est le montant auquel le géant suédois de l'ameublement a annoncé, le 9 août, avoir vendu son nom à l'une de ses filiales.

 

Plus précisément, c'est la fondation Interogo, propriétaire des droits intellectuels du groupe, qui a vendu le nom de la marque à la filiale Inter Ikea Systems, le 1er janvier dernier. À travers cette transaction, il s'agissait de «consolider et de simplifier la structure du groupe».

 

Une telle évaluation de la valeur de la marque, réalisée selon le groupe par des experts externes, est inédite car Ikea, n'étant pas coté en bourse, n'est pas soumis à la publication de ses résultats complets et détaillés. Le groupe suédois, détenu par un holding et des fondations, a été créé en 1943 par Ingvar Kamprad. Celui-ci, qui à 86 ans est toujours impliqué dans les affaires du groupe, est selon le magazine suisse Bilan l'homme le plus riche d'Europe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.