Voici le cinquième épisode de la troisième saison de Darketing, la web-émission sur l'actualité littéraire du marketing, créée par Eric Briones du site Darkplanneur, co-produite par l’ISEG Marketing & Communication School, et diffusée par Stratégies.
Invité de ce nouveau numéro : Pierre Fayard, docteur en sciences de l’information et de la communication, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Pérou et auteur de "Comprendre et appliquer Sun Tzu", paru aux éditions Dunod.
Sun Tzu est un auteur chinois du VIème siècle connu pour son oeuvre "L'art de la guerre" et défendant l'idée selon laquelle l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, même sans combat.
Pierre Fayard fait un parallèle entre cette théorie et les stratégies de développement des entreprises. L'idée centrale est d'allier la raison et l'analyse au ressenti, aux sensations et aux intuitions qui sont elles plus spontanées et plus à même de déceler de nouvelles tendances.
Selon l'auteur, comme dans "L'art de la guerrre", la confiance, l'adaptation aux changements, la vertu, la sagesse, le qui-perd-gagne et l'impertinence sont nécessaires à la bonne marche d'une entreprise.