Quelle musique pour votre marque ?

Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de «brief». Chaque semaine, Stratégies décrypte des initiatives originales mêlant artistes, agences et marques. Focus, cette semain, sur Air France Music et Charlotte Gainsbourg. 

 

Cultivant un territoire de plus en plus féminin, la marque Air France signe une nouvelle opération de marketing musical avec l'artiste Charlotte Gainsbourg. Principe de l'association : révéler aux fans de la marque (et de l'artiste) quatre titres en avant-première du prochain album de Charlotte Gainsbourg, « Stage Whisper », qui sort le 5 décembre. Imaginée par l'agence BETC Music, cette opération se double d'un jeu-concours grâce auquel un internaute pourra partir en voyage à Londres vivre une journée idéale dans les lieux préférés de Charlotte Gainsbourg. 

 

Cette nouvelle initiave vient renforcer l'image musicale d'Air France. En mars, la marque s'associait déjà à l'artiste Keren Ann dans la foulée de son nouvel album. Encore une femme. «Nous ne cherchons pas particulièrement à nous associer avec une femme mais plutôt avec des artistes en affinité avec notre univers de marque. C'est le cas de Charlotte Gainsbourg dont le talent a une renommée internationale, tout comme Air France a une portée internationale », explique Caroline Césure, directrice de la publicité chez Air France. 

 

Lancée en mars 2010, Air France Music est venu accentuer la visibilité de la stratégie musicale observée par la compagnie aérienne depuis plus de dix ans. Ainsi, pour le lancement de l'A380 en novembre 2010, la marque avait fait appel à des artistes comme The Shoes ou Monsieur Monsieur pour mixer à bord le temps d'un voyage Paris-Tokyo. Comme une preuve du silence assuré par l'appareil en vol. Une vision artistique globale de marque qui trouve, également, son prolongement dans sa dernière prise de parole publicitaire avec le film « L'envol» signé BETC Euro RSCG. Une ligne de communication esthétisante tenue en dépit des fortes turbulences économiques (ou dramatiques) qui secouent régulièrement l'entreprise. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.