«Solomo» (Social Local Mobile): c'est l'acronyme du moment, révélateur de l'association inévitable entre réseau social, recherche locale par la géolocalisation et explosion des usages sur mobile. Une tendance que ne compte pas manquer Maximiles. Le groupe spécialisé dans les programmes de fidélisation en ligne et le CRM a annoncé fin octobre 2011 l'acquisition d'Adtech, une des pépites de l'univers des réseaux sociaux mobiles.
Adtech est la société éditrice des applications mobiles Dismoioù en France et Tellmewhere au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Ces applications mobiles, disponibles sur Iphone et Android (et bientôt Bada, l'OS de Samsung), comme Foursquare, mixent réseau social et géolocalisation, en proposant aux mobinautes de trouver et partager leurs bonnes adresses, mais aussi de profiter de réductions géolocalisées.
Ce dernier point intéresse tout particulièrement Maximiles. «On se demandait comment intégrer le marketing mobile, dans une logique d'acquisition et de fidélisation. On hésitait entre le m-commerce et la logique du "Solomo"», résume Pierre Coquard, responsable du Business Development chez Maximiles.
Après avoir passé en revue plusieurs start-up françaises du secteur, dont Yelp et Plyce, son choix s'est donc porté sur Dismoioù, qui compte 700 000 téléchargements en France. Au programme, des cartes de fidélité virtuelles et surtout le lancement d'une plate-forme où les annonceurs pourront proposer des offres de promotion. «On peut imaginer un service où le mobinaute serait averti sur son smartphone d'une promotion ou d'un jeu-concours sur un point de vente près de chez lui», imagine Pierre Coquard.