Plusieurs clips mystères sont postés sur Internet depuis quelques jours pour promouvoir une candidature à la présidentielle, présentée comme «une nouvelle démarche citoyenne», qui devrait être annoncée mercredi 5 octobre. Cette campagne a été réalisée par l'agence de communication Euro RSCG, a appris l'AFP.
Sur le dernier message diffusé jeudi 29 septembre, un court texte «Exigez un monde meilleur» vient se coller sur une foule de gens qui marchent, dans les tons bleu-gris sous un bandeau orangé, avant la conclusion: «J-6 vous avez rendez-vous avec une nouvelle démarche citoyenne».
Les jours précédents, un premier teaser montre une photo de l'Assemblée nationale, dans les mêmes codes couleur, où est écrit «Gouverner c'est prévoir de sauver des vies». Un autre devant un iceberg: «Pour sauver la planète, commençons par ses habitants», ou encore à l'hôpital où une petite fille vient voir son père malade: «Pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre?»
A J-7, a également été diffusée une minividéo «La vie a plus de valeur que la Bourse». A chaque fois, sonnent durant les quelques secondes que durent ces clips les premières notes entêtantes et tristes de la chanson Where the Wild Roses Grow («Où poussent les roses sauvages»), écrite en 1996 par l'Australien Nick Cave et chantée en duo avec Kylie Minogue, inspirée d'une balade irlandaise.
Les entourages de Jean-Louis Borloo (Parti radical), Hervé Morin (Nouveau centre), Dominique de Villepin (République solidaire), François Bayrou (MoDem) et Jean-Pierre Chevènement (MRC) qui doit publier un livre «Sortir la France de l'impasse» justement mercredi prochain, ont démenti auprès de l'AFP être à l'origine de cette campagne Internet.