Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique, qui arrive trop souvent en fin de «brief». Chaque semaine, une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Cette semaine, l'agence Creaminal présente vingt perles indie pop qu'il ne fallait pas rater au premier semestre 2011.

 

ECOUTER LA PLAY-LIST 

 

"A l'abord des vacances d'été, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur sur les artistes qui ont fait l'actualité du premier semestre nous a paru opportun. En s'attachant particulièrement au style indie pop qui a la faveur des écrans publicitaires depuis quelques années, nous en avons sélectionné vingt.

Certains apportent une touche de dynamisme, de fraîcheur, voire d'exotisme, très prisé en ce moment pour accompagne les messages de sortie de crise.
Bibio - "K is for Kelson" : en sortant son second album chez Warp, cet anglais ne pouvait pas trouver label plus approprié pour accueillir ses expérimentations savamment dosées entre electronica et folk.
Tahiti 80 -  "Easy" : avec ce 5e album, le groupe français le plus prisé des japonais montre l'étendue de son talent tant pour la composition que la production.
Hanni El Khatib - "Dead Wrong" : fils d'un père palestinien et d'une mère philippine, né à San Francisco, ce bad boy skater, repéré par le label d'Aloe Blacc, a le goût des mélanges.
Cut Copy - "Take Me Over" : avec un 3e album teintée de pop vintage, ces australiens prouvent qu'on peut contenter clubbers et auditeurs radio.
Dirty Gold - "California Sunrise" : fruit du mouvement insufflé par Vampire Weekend, ce très jeune groupe de San Diego nous a convaincus par la fraîcheur de ses compositions.
Friendly Fires - "Hurting" : deux ans après leur Mercury Prize (les Victoires de la musique en Angleterre), ces anglais poussent leur electro-rock encore un peu plus loin.
Strange Talk - "Climbing Walls" : side project des australiens de Thieves of Aon, Strange Talk évoque Phoenix et Yeasayer.
Jupiter - " Saké" : après deux premiers E.P. autoproduits, l'electro-pop de ce duo franco anglais a convaincu Kitsuné pour la sortie de ce nouvel E.P, avant l'arrivée prochaine de leur premier opus.
The Toxic Avenger - "Alien Summer" : en s'offrant les services de la chanteuse norvégienne Annie, le français Toxic Avenger frôleé la pop song parfaite.
Kid Bombardos - "Sundays": avec un talent indéniable pour écrire des riffs de guitares qu'on devine nourri d'une écoute répétée des Strokes, ce très jeune groupe représente à lui seul la ferveur de la scène rock bordelaise.
Rubik - "Crisis Meeting at the Lyceum" : c'est de Finlande que nous parvient l'un des titres les plus énergiques de cette sélection, porté par des arrangements de cuivres qui nous rapprochent de Sufjan Stevens.
The Bewitched Hands - "Happy With You" : grâce à une pop multiforme teintée de folk et de psychédélisme, les 7 hippies modernes originaires de Reims constituent la meilleure réponse française à Arcade Fire.

 

A l'inverse, d'autres répondent à une volonté de poser le jeu, d'inspirer une sensation de bien-être et de rassurer à travers une forme d'intemporalité.
Anna Calvi - "No More Words" : cette artiste a su surprendre par un timbre de voix particulier et un jeu de guitare minutieux, comme la rencontre entre PJ Harvey et Ry Cooder.
Austra - "The Beast" : teinté d'un lyrisme quasi gothique, porté par la voix obsédante de la canadienne Katie Stelmanis, ce titre nous emmène dans les contrées les plus reculées depuis Björk et CocoRosie.
Cults - "Go Outside" : l'histoire de deux étudiants en cinéma de New York repérés sur Internet par Pitchfork, pour notre plus grand plaisir.
Agoria - "Kiss My Soul" : un des acteur majeurs de la scène electro (fondateur du label In FIné, Les Nuits Sonores de Lyon) livre ici un heureux patchwork de titres contemplatifs, acoustiques ou "dancefloor ready".
Jon Hopkins - "Monsters Theme" : en collaborant avec Brian Eno, Jon Hopkins ne pouvait trouvait de meilleur maître pour perfectionner son style ambiant, parfaitement utilisé ici pour la musique du film de science fiction Monsters.
Agnès Obel - "Riverside" : en dévoilant cette mélodie intimiste et entêtante, cette danoise émigrée à Berlin s'est taillée la part du lion en ce début d'année.
O'Death - "Bugs" : la musique de ce groupe de country alternative de New York est organique, étrange et son intensité en font un must-have des écoutes autour d'un feu de camp.
Wild Beasts - "Lion's Share" (Instrumental) : ces chers fauves nous parlent d'amour, de sexe et encore d'amour !

 

La "Cream Team" de l'agence Creaminal.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :