Selon Wikipédia, un mème Internet est un concept qui s'étend à travers Internet. Par extension, un mème est une vidéo ou une image qui a tellement circulé sur la Toile qu'elle fait désormais partie de la culture Web. Le double-rainbow, le chien sur un skate-board, le hamster géant au regard effrayé effrayant, la fan hystérique de Britney Spears au mascara dégoulinant, le chat qui fait du piano et autres LOLcat, les bébés qui dansent, l'expérience Mentos + Coca, par exemple, sont des mèmes.

 

Voici une série de publicités récentes qui jouent sur ce phénomène et créent ainsi une complicité amusante:

- TBWA Paris pour l'organisme de crédit Cetelem, "La Love car", en octobre 2010

- Colenso BBDO Auckland New Zealand pour l'opérateur téléphonique Vodafone, "Double rainbow", en janvier 2011

- Kraftworks New York pour l'eau minérale Smartwater, "Jennifer Aniston goes viral", en mars 2011

- Proximity BBDO pour son livre blanc "Séduire le social super ego", en mai 2011

- Marcel pour la boisson aux fruits Oasis, "Les parodies", en mai 2011

- Havas Media pour les pistaches Wonderful Pistachios, "Craquez", en juin 2011.

 

 

Ingrid Zerbib

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :