L'Association des paralysés de France (APF) va collecter des fonds avec sa toute nouvelle agence Mediaprism. Forte d'un budget de 550 millions d'euros, la seconde association la plus importante de France après la Croix-Rouge, a quitté Excel (TBWA) avec qui elle travaillait depuis neuf ans à l'issue d'une compétition qui réunissait cinq agences, dont la sortante.
Le département «Ethic marketing & Fundraising» de Mediaprism, groupe récemment acquis par Mediapost, a une solide expérience du secteur caritatif. Il gérait déjà les budgets de plusieurs associations: Unicef, Arc, FNE, SOS Village d'enfants... Son responsable, Franck Hourdeau, ancien directeur de la communication et du développement d'Action contre la faim, a par ailleurs travaillé, par le passé, pour l'APF.
Les atouts de l'e-mailing
Avec ce nouveau partenaire, l'association, peu active sur le Web, va développer une stratégie de collecte sur Internet. Elle vient d'ailleurs début mai de mettre en ligne un tout nouveau site, signé Blogspirit, qui inaugure son nouveau déploiement sur la Toile.
L'e-mailing a plus d'un atout pour cette association, dont près de 10% du budget provient de donateurs grand public. Il diminue les frais de papier et d'envoi, ce qui permet de dégager davantage d'argent pour financer les actions de l'APF, qui œuvre notamment à développer l'accessibilité des handicapés.