En 1999, Alain Afflelou inventait Tchin Tchin. Cette offre, proposant une seconde paire de lunettes pour 1 euro de plus, avait «révolutionné» le marché à l'époque. «Cela nous a permis d'accroître le nombre de nos clients de 50% en trois ans et de maintenir une croissance de 3 à 4% par an par la suite», assure Alain Afflelou. Aujourd'hui, 95% des porteurs de lunettes en possèdent plusieurs paires, contre une seule une décennie plus tôt. Mais les bonnes idées font rapidement des émules. Désormais, tout le monde fait du «Tchin Tchin», même à l'étranger…
Sur un marché qui est en stagnation, dixit Alain Afflelou, ce dernier a décidé de reprendre l'offensive en lançant cette fois Tchin Tchin Nouvelle Génération: une deuxième paire à 1 euro pour la personne de son choix (famille, amis, etc.), correction comprise, en France comme en Europe, dans les quelque 1 100 magasins de la marque. Et ce, parmi un choix de 80 modèles de base, auxquels s'ajoutent 150 autres modèles estampillés mode, pour 29 euros de plus, et 120 modèles qualifiés de tendance, pour 49 euros supplémentaires. Soit, au total, une collection de 350 lunettes.
«Les temps changent. Désormais, l'état d'esprit est plus à l'utile qu'au futile», lance Alain Afflelou, qui estime ne pas prendre trop de risques («le client peut toujours garder la seconde paire pour lui»), même si certains opticiens de son réseau n'ont pas caché leur crainte de voir des couples, venant généralement chacun avec leur ordonnance, profiter de cette aubaine. D'autant que 75% des Français estiment que le prix des lunettes est excessif par rapport à leur valeur.
Bousculer une fois encore la concurrence
Pour lancer cette nouvelle offre, Alain Affelou a mis en place un dispositif plurimédia de grande envergure signé BETC Euro RSCG. Le 24 février, des spots radio (Europe 1, RTL et NRJ, ainsi que 126 stations indépendantes) ouvriront le bal pendant deux jours. Ils seront accompagnés de la publication d'une demi-page dans cinquante-sept quotidiens régionaux (six parutions réparties entre le 18 février et le 16 mars). Enfin, et c'est une première pour l'opticien, quatre films de 20 secondes seront diffusés en prime time, à partir du 27 février, dans un seul et même écran à 20h40 sur TF1.
Un dispositif médias qui sera déployé tout au long de l'année. L'investissement consenti avoisine les 20 millions d'euros, soit un peu moins de la moitié du budget de communication annuel de l'enseigne, qui y consacre 7% de son chiffre d'affaires. Alain Afflelou espère bousculer une nouvelle fois la concurrence et conforter ainsi ses 15% de part de marché.