L'Union des annonceurs, l'Union des fabricants, le Syndicat de la presse quotidienne nationale et le Syndicat de la presse magazine - soit plus d'un millier de sociétés adhérentes - ont dénoncé, lundi 8 novembre dans un communiqué commun et une lettre adressée au président de Google, Eric Schmidt, le nouveau règlement de Google AdWords permettant d'acheter aux enchères des mots-clés de marques qui étaient jusqu'à présent protégées.

 

Depuis la mi-septembre, un annonceur faisant de la publicité sur Google en Europe peut en effet sélectionner et acheter aux enchères un nom de marque dont il n'est pas le propriétaire. Précédemment, une société ou un annonceur pouvait protéger ses marques en bloquant l'achat ou l'utilisation de son nom par un tiers dans le but de déclencher des annonces en sa faveur (liens sponsorisés), qui apparaissent en haut ou à droite sur la page des résultats de recherche.

 

Pour les sociétés signataires, «ce changement est source de développement de situations illégales - actes de parasitisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables - face auxquelles Google ne peut rester sans réponse».

 

Elles «appellent Google à se comporter comme un partenaire économique loyal et responsable,  respectueux des droits de propriété intellectuelle de ses clients et soucieux de prévenir tout impact négatif lié à son activité» et «demandent [au moteur de recherche] que sa politique de liens commerciaux prenne en compte la protection effective des marques et offre aux entreprises dans les plus brefs délais des solutions concrètes».

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