À Vancouver, au Canada, pour les Jeux olympiques d'hiver qui se tiennent du 12 au 28 février, la délégation bleu-blanc-rouge sera forte de plus de 100 sportifs. Hormis quelques stars comme le patineur Brian Joubert, presque tous sont inconnus du grand public. Du coup, les grandes marques boudent les disciplines d'hiver, et c'est le plus souvent du côté des entreprises locales que les sportifs trouvent un soutien financier. C'est le cas de Jason Lamy-Chappuis, leader de la Coupe du monde de combiné nordique (saut et ski de fond) et l'une des meilleures chances de médaille française. L'athlète est soutenu par la filiale Rhône-Alpes du transporteur Transdev, qui a trouvé là une belle icône pour un coût réduit.
Contrats d'insertion
Même le porte-drapeau français, le champion olympique Vincent Defrasne, est en marge des circuits commerciaux traditionnels. Le biathlète est parrainé par Somfy, fabricant de volets automatiques, qui soutient aussi l'équipe de France de biathlon. «Durant les Jeux, nous allons organiser des concours de pronostics pour l'ensemble des collaborateurs, indique Jean-Michel Jaud, directeur de la communication de l'entreprise de Haute-Savoie. Nous préparons aussi des publicités pour remercier nos athlètes en cas de victoire.» L'expérience a donné des idées à Somfy, également partenaire du Comité national olympique et sportif français et de la candidature d'Annecy aux JO de 2018 – «Pour servir notre image et notre notoriété à l'international», précise Jean-Michel Jaud.
Quelques grandes entreprises sont tout de même présentes derrière les athlètes des JO d'hiver. Mais différemment. Ainsi, la SNCF soutient trois snowboardeurs : Sylvain Dufour et les frères de Le Rue, Paul-Henri et Xavier. «Ce sont des contrats d'insertion car nos athlètes sont aussi des salariés, précise Olivier Reinsbach, directeur de la communication externe de la SNCF. Ils bénéficient d'horaires aménagés et d'une formation. Ce sont des collaborateurs très dynamiques et ils sont un facteur de fierté pour les équipes.» D'autant plus s'ils reviennent avec une médaille…