Dans son nouveau rapport «Looking Further», qui dessine les tendances à l’œuvre pour 2017, Ford s'appuie sur les changements sociétaux qui se déroulent au-delà de l'industrie automobile pour orienter ses activités. Les enseignements ainsi obtenus en matière de technologie, d’économie, d’environnement et de politique devraient avoir un impact sur la façon dont la marque va designer ses futurs véhicules et services pour apporter une forte valeur ajoutée aux consommateurs.
«Alors que le rythme et l'ampleur du changement augmentent de façon inédite, les consommateurs réévaluent leurs valeurs, leurs comportements et leurs priorités - responsabilisant davantage les marques pour qu'elles soient transparentes et agissent dans le meilleur intérêt des individus et de la société», assure Sheryl Connelly, directrice des tendances de Ford.
L’édition 2017 de ce rapport souligne notamment trois tendances déjà observées par le passé et qui continuent de façonner les comportements actuels, et identifie sept nouvelles tendances qui semblent s’affirmer pour l'avenir.
Les trois tendances persistantes :
1. La confiance au centre du jeu. Si la vérité était autrefois considérée comme indiscutable, elle devient de plus en plus une affaire de perception. Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide? Aujourd’hui, 80% des adultes estiment que les médias donnent davantage des opinions que des nouvelles objectives.
2. Le rôle des femmes. Les changements démographiques et l'implication grandissante des femmes dans tous les secteurs de l'économie ont modifié la dynamique des ménages et du travail. Les femmes et les hommes continuent de redéfinir ensemble les rôles et les responsabilités de chacun. Par exemple, depuis 2007, le nombre de sociétés créées par des femmes a augmenté de 45% aux Etats-Unis.
3. La consommation durable. Avec l’enchaînement des inondations dévastatrices, des sécheresses dramatiques ou de la contamination de l'eau, la raréfaction préoccupante de la ressource la plus précieuse du monde continue de croître et les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur empreinte hydrique. 70% des adultes sondés se disent désormais plus au fait des problèmes de sécheresse ou d’inondations sur la planète. Ils sont par exemple 54% en Espagne à déclarer avoir changé leurs habitudes de consommation d’eau.
Les 7 nouvelles tendances identifiées par Ford :
4. La vie idéale, version 2.0. Les citadins de toute la planète ont repensé le concept de «vie idéale». Consommer toujours plus et toujours plus gros n’est plus la panacée. Le simple fait de posséder ne mène plus au bonheur. Pour les consommateurs, le bonheur englobe désormais les expériences et les valeurs. Dans le monde, 68% des adultes disent qu’ils prêtent moins attention à l’aspect matériel des choses et à la possession qu’auparavant.
5. Optimiser son temps. Dans un monde où la consommation est à la demande, les consommateurs ont tout simplement repensé leur rapport au temps. Aujourd’hui, 72% des adultes de la planète reconnaissent que leur définition du «temps perdu» est différente que par le passé. Aux Etats-Unis, 56% estiment même que le fait de dormir est une utilisation fructueuse du temps.
6. Le dilemme du client. Avec internet, les consommateurs disposent d'un choix plus abondant que jamais et sont donc plus hésitants à s’engager. Dans le monde, 73% des adultes estiment qu’internet offre plus de choix qu’ils n’ont besoin.
7. La spirale technologique. La technologie améliore-t-elle notre mode de vie ou l'affecte-t-elle? À bien des égards, la technologie nous facilite la vie, mais les consommateurs commencent à lutter contre ses inconvénients. Actuellement, 75% des adultes disent que la recherche d’informations en ligne aboutit souvent à des contradictions et 81% estiment que le fait de rechercher quelque chose de toujours mieux est une quête interminable.
8. Tous acteurs du changement. Se pose aujourd’hui la question de qui détient les clés du changement. Les institutions ? Les entreprises? Les individus? Désormais, le consommateur prend conscience de son influence. Dans le monde, 67% des adultes pensent que boycotter une marque peut avoir un impact positif et 86% reconnaissent faire plus attention à l’éthique des marques lorsqu’ils achètent un produit ou service.
9. Des parents à l’écoute. Avant, il ne semblait y avoir qu’une seule manière d'élever un enfant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les styles parentaux sont de plus en plus divers et les parents sont plus aptes à remettre en question leur façon de faire. L’influence de la technologie se révèle même être considérée par la majorité comme un atout positif dans l’éducation des enfants. Aujourd’hui, 66% des parents pensent que le succès de leur parentalité se mesure à la réussite de leurs enfants.
10. La force des communautés. Les communautés prennent différentes formes et agissent ensemble pour bâtir une société porteuse d’espoirs. Cela a un impact sur la perception du commerce. Dans le monde, 85% des adultes s’affirment plus prompts à supporter une entreprise qui place la portée de ses actions avant le profit et 62% estiment que les entreprises ont une responsabilité dans l’amélioration de la vie de leurs clients.