Xavier Niel (Free, 148 000 abonnés), Stéphane Richard (Orange, 26 600 abonnés) et Yannick Bolloré (Havas, 12 400 abonnés), sont les trois dirigeants les plus suivis sur Twitter, selon une étude réalisée par Human to Human. Sur Linkedin, les patrons comptant le plus d’abonnés sont dans l'ordre Carlos Ghosn (Renault-Nissan), Thierry Breton (Atos) et Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric). Au global, 23% des dirigeants du SBF120 sont présents sur Twitter et 52% sur Linkedin. «La progression de la présence des dirigeants sur les réseaux sociaux se fait à un rythme lent, de 3 % par an, constate Fabien Contino directeur associé de Human to Human (groupe Hopscotch). Leur prise de parole est en général très institutionnelle, et consiste surtout à relayer les actualités de l’entreprise. A quelques exceptions près (Stéphane Richard, Augustin de Romanet, Aéroports de Paris, Alexandre Ricard…), il y a très peu de prises de position personnelles…» Seul un compte Twitter de dirigeant sur deux est certifié et les comptes étudiés affichent en moyenne un tweet tous les 10 jours, chacun générant 25 interactions. Cette étude, qui vient d'être publiée, a été réalisé l'été dernier.