Après une journée pleine de petits tracas et de mauvaises surprises, quoi de plus agréable que de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un plat Findus, histoire de se remonter le moral? C’est l’idée créative du dernier spot publicitaire de Findus France (Nomad Foods Europe), «On connaît la chanson», signé Altmann+Pacreau. Mais c’est également le fil rouge qui sous-tend depuis quelques années la communication de la filiale française de cette marque suédoise créée en 1941 et arrivée dans l’Hexagone en 1962.
Après une décennie de publicités (presse et affichage) axées produits visant à se faire connaître auprès du grand public avec le slogan «Le surgelé, c’est Findus!», la marque se présente dès la fin des années 1970 comme la complice des repas faciles à préparer, tout en restant conviviaux. Avec la signature «Un nouvel appétit» en 1979, elle cherche à installer l’idée que Findus participe à l’émancipation des femmes en leur évitant de longues heures derrière les fourneaux. Mais sans se prendre au sérieux puisque la marque communique… en chantant! «Avec ce côté comédie musicale, la marque adopte une tonalité joyeuse, décalée et second degré», précise Caroline Nobilé, actuelle directrice marketing et innovation de Findus France.
Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
Pour rester dans la bonne humeur, Findus adopte dès 1984 son célébrissime slogan «Heureusement, il y a Findus». Sur l’arpège do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, cette ritournelle du compositeur Yvon Ouazana accompagne les spots désormais conçus par FCA. Quant à la tonalité humoristique, elle est toujours là avec par exemple ce spot qui met en scène des pingouins en train de faire du patinage artistique (1987). En parallèle, Findus communique via des visuels presse et affichage, qui sont pour leur part axés produits et se veulent informatifs.
Quasiment toujours chantés (ou rappés comme «Double Snack» de 1993), les films des années 1980 et 1990 martèlent l’idée que Findus propose des plats rapidement prêts et qui séduiront toute la famille. «Ces publicités ne sont pas dans le fonctionnel, mais dans le plaisir et la légèreté pour faire du repas un moment de convivialité», continue Caroline Nobilé.
Jusqu’au milieu des années 2000, alors que Publicis Conseil puis Grey Paris succèdent à FCA, Findus continue à communiquer avec des visuels explicatifs et des films humoristiques, comme dans le spot « Fraîch’Up » (1999) qui reprend les paroles d’une chanson de Michel Fugain. Mais la marque amorce un changement en 2007 avec le film «Révolution», dans lequel un aristocrate essaie de fuir les révolutionnaires avec un micro-ondes. Si la signature «Heureusement, il y a Findus» est toujours présente, elle n’est plus chantée.
Changement de cap
C’est en 2012 que Findus change véritablement de cap en adoptant le slogan «Naturellement, il y a Findus». La marque, qui travaille avec Publicis Activ, met en avant le fait que ses produits sont sans OGM, huile de palme, colorants ou autres conservateurs. S’ensuivent ainsi plusieurs campagnes portant sur les transmissions des bonnes pratiques alimentaires («Le Doudou»), le respect des ressources marines ou le «Made in Boulogne-sur-Mer».
Malgré ces bonnes intentions, Findus est rattrapé début 2013 par le «horsegate» (fraude à la viande de cheval), qui touche ses plats préparés. «Nous avons réagi rapidement avec une campagne presse qui expliquait que nous nous engagions pour la défense des consommateurs et pour plus de transparence», rappelle Caroline Nobilé.
Fin 2013, Findus France renoue avec une communication plus légère, via des spots reprenant les codes des youtubeurs comme Norman, avec une personne qui s’exprime face caméra. «Là encore, nous montrons que Findus est la solution à vos problèmes, en expliquant par exemple comment faire aimer les épinards aux enfants», ajoute Caroline Nobilé. Un levier créatif qui se retrouve dans le dernier spot de la marque qui rappelle ce qui a fait son succès: son humour, sa signature historique et sa musicalité.