«Périmé sur le marché du travail à partir du 02/11/2023.» C'est ce qui figure sur les affiches de la nouvelle campagne de l’Apec, lancée le 20 septembre et conçue avec l'agence Becoming, pour sensibiliser les entreprises sur l’exclusion des seniors du marché du travail.

« Périmé sur le marché du travail à partir du 02/11/2023. » Dans sa nouvelle campagne, lancée le 20 septembre, l’Apec veut interpeller avec force les recruteurs sur le problème de l’emploi des seniors. Conçue avec l’agence Becoming, celle-ci met en scène des plus de 50 ans sur le dos desquels est aposée une étiquette alimentaire de péremption, à l’image de ce qu'ils subissent dans le milieu professionnel.

« Nous avons entamé notre communication sur la cible des seniors avec les cadres et maintenant nous ciblons les recruteurs », explique Véronique Dubois, directrice de la communication de l’Apec. En 2022, une première campagne de presse était sortie pour valoriser l’expérience des seniors et les inciter à se relancer dans le monde du travail. Avec « 30 ans, bon début de carrière ! » ou encore « 50 is the new 30 », l’organisme dédié à l'emploi des cadres rappelait aussi qu’à 50 ans, il reste encore 15 ans de carrière.

« La société a catégorisé les générations avec la génération Z, X et les boomers… Et l'ensemble des stéréotypes qui viennent avec pénalisent énormément les seniors. Les reproches qui les décrivent comme trop coûteux, en mauvaise santé ou non-digital sont injustes », alarme Véronique Dubois. L’Apec veut ainsi contribuer à sa « modeste échelle et changer les regards des recruteurs pour faire bouger les lignes. Nous sommes conscients que cette campagne n’aura pas d’impact en profondeur, mais c’est une première prise de conscience à amorcer ».

Cette campagne est la première de l’Apec dans le métro en Île-de-France. Elle sera également diffusée en presse nationale ainsi qu'en presse régionale du fait de l’importante implantation de l’organisation sur l’ensemble du territoire.

La sortie de cette campagne choc fait écho à l’événement « Elan Séniors, le temps de l’action ». Le 26 septembre, à Paris, l’Apec réunira les différents acteurs de l’emploi, notamment les principales organisations syndicales et patronales. « Cet événement se tient au moment où une négociation interprofessionnelle sur l’emploi des seniors entre les partenaires sociaux va bientôt débuter », précise la directrice de la communication.

Selon une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée en 2022, le taux d’emploi des seniors reste inférieur en France à celui de la moyenne de l’Union européenne. 56,9% des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 82,5 % des 25 à 49 ans. La moyenne de l'UE se situe à 62,4 %.

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