Au menu ce mois-ci, une nouvelle offre de conseil, une campagne de financement participatif sous l’eau et un programme court sur la biodiversité.
Havas lance le réseau Gen Us
Gen Us, comme «Génération Nous», est le nom d’une nouvelle coalition d’experts que le groupe Havas met à disposition de ses clients, afin de mieux les accompagner dans leur transformation RSE. «L’objectif est d’aller puiser au sein de toutes nos agences les spécialistes en développement durable pour trouver le meilleur de la donnée, du conseil, de la créativité et dépasser les silos pour faire accélérer nos clients, résume Nathalie Pons, directrice de l’impact et de la communication d’Havas, qui encadre ce projet. La CSRD (la directive européenne sur le reporting extra-financier des entreprises) est une formidable opportunité de transformer les modèles et Havas Gen Us est là pour aider les entreprises dans ce contexte réglementaire.» Le réseau permet par exemple de proposer des études de prospective ou de mobiliser l’expertise de la data des agences média. Havas Paris, Havas Media Network, Salmon Consulting et L’Agence Verte participent à cette nouvelle organisation.
La biodiversité sur M6
Les chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6ter et la plateforme M6+) lancent le programme court La biodiversité c’est pas si compliqué, présenté par l’animateur Eric Antoine. Tous les soirs en prime time jusqu'à la fin de l’année, l’émission parrainée par l’Office français de la biodiversité part à la rencontre d’experts et de citoyens pour sensibiliser à des thématiques liées au vivant : l’alimentation locale, l’étalement urbain, les microplastiques, la protection des sols… Le dispositif a été imaginé par M6 Unlimited, l’agence intégrée du groupe M6, et Dentsu.
Un logo pour aider Tenaka
Tenaka est une entreprise sociale dédiée à la restauration des écosystèmes marins dans les aires marines protégées (récifs de corail, mangroves, herbiers…). Grâce au soutien d’Orange Business, elle a créé une station sous-marine qui permet de surveiller en temps réel les écosystèmes et d'envoyer des alertes en cas de présence de prédateurs. Un premier prototype a été installé en Malaisie et doit être répliqué dans d’autres zones. Pour déployer ce projet, Tenaka a lancé une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank destiné à récolter 50 000 euros d’ici mi octobre. L’agence Moonlike a conçu le dispositif de communication pour accompagner la campagne. Le nom Station 16-1546 fait référence à la couleur Pantone Living Coral, déclinée dans le logo. Elle est aussi un clin d'œil aux programmes spatiaux, car on connaît mieux la surface de Mars que le fond des océans. L’agence a également créé les contenus qui accompagnent la campagne de financement participatif.