Malgré des débuts timides, le mois précédant l’ouverture des JO a donné lieu à un véritable feu d’artifice de campagnes autour de la compétition. Stratégies a selectionné les meilleures mais aussi les moins bonnes publicités de cet événement sportif mondial.

FDJ

Agence : Havas Paris

Cette campagne ne date pas d’hier, et pourtant pendant la période des JO, elle est revenue un nombre incalculable de fois sur nos écrans. L’occasion de revoir ces mini-saynètes humoristiques à visée préventive. En effet avec « L’importance des règles », le parieur sportif officiel de la compétition olympique FDJ rejoue des scènes de combat comme le judo ou l’escrime, commentées par des inexpérimentés du sport, donnant lieu à un florilège de punchlines incongrues : « She is the cat ». Derrière cette légèreté de ton, le groupe FDJ rappelle que dans le sport, il vaut mieux connaître les règles et pour les jeux d’argent, aussi.

Heetch

Agence : BETC

Après une première campagne remarquée en juillet dernier, incitant les touristes durant les JO à commander leur concurrent Uber, l’entreprise de VTC Heetch revient sur les écrans avec une campagne tout aussi décalée intitulée « La Flemme ». Au travers d’un plan séquence, la caméra suit un jeune homme lambda qui court sur plusieurs mètres avec une voix-off qui sacralise… la flemme. L’envolée lyrique terminée, le coureur du dimanche cherchait en fait à rattraper son Heetch. Cette campagne reprend le principe d’une pub devenue culte, celle de l’agence Wieden+Kennedy pour Nike. En 2012, Nike se fait doubler par Adidas pour devenir sponsor officiel des JO de Londres. Ne pouvant sponsoriser les athlètes, la marque rappelle que la grandeur n’est pas inaccessible et peut toucher chacun d’entre nous. Au même titre que la flemme donc.

ACT-Alliance Contre le Tabac

Agence : Buzzman

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, l’association ACT-Alliance Contre le Tabac met le paquet pour dénoncer l’industrie du tabac. Avec Nick O’Tine, le recordman de la honte. Une égérie qui symbolise à elle seule l’industrie du tabac et qui s’invite durant les JO pour révéler ses exploits. Des performances mortifères dans les domaines de la santé, de l’économie, du social et de l’environnement : « 8 millions de décès causés par le tabac chaque année dans le monde », « 4 500 milliards de mégots jetés dans la nature chaque année », « 51 milliards d’euros de bénéfices pour l’industrie du tabac », peut-on lire sur les différents prints… Un palmarès peu glorieux pour Nick O’Tine. Bon, en soi l’idée est sympa mais pas sûre que l’exécution marque les esprits, si ce n’est pour l’enfumer.

Collectif Revers de la Médaille

Agence : Strike

À l’aube de l’ouverture des JOP de Paris 2024, le collectif du Revers de la Médaille, composé de plus de 90 associations accompagnant les plus précaires, a dénoncé le nettoyage social en cours et les expulsions intensives organisées par la Préfecture de Paris. Leur dernier rapport indique que plus de 12 500 personnes ont été expulsées. Et pour l’immense majorité, aucune alternative n’a été proposée. Pendant près de deux mois, une campagne d’affichage sauvage conçue par l’agence Strike a été visible dans les rues de Paris, visant à sensibiliser et à rappeler aux populations les opérations en cours.

Habitat & Humanisme

Agence : en interne

Dans cette même veine de rappel, l’association Habitat & Humanisme, qui agit en faveur du logement et de l’insertion des plus fragiles, a réagi face à la polémique des lits en carton. En effet, depuis le début des JO, ces fameux couchages installés dans les villages olympiques ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de la part des athlètes et du public. Mais l’association tient à rappeler une réalité un peu trop oubliée : en France, plus de 300 000 personnes sont sans domicile fixe, et beaucoup d’entre elles sont obligées de dormir sur des lits en carton. 

Orange

Agence : Publicis Conseil

On prend les mêmes et on recommence ! Dans la continuité de la mémorable campagne « Les Bleues » pour l’Équipe de France féminine de football, Orange a tenu à montrer une fois de plus son soutien pour l’inclusivité dans le sport. Dans cette nouvelle campagne, le partenaire officiel reprend les rouages de la précédente et démonte les a priori autour du handisport. Il crée une expérience visuelle en juxtaposant la finale du 1 500 m masculin T13 des Jeux paralympiques de Rio 2016 avec celle des Jeux olympiques de la même année. Les images sont identiques en tous points avec une seule différence : 1,71 secondes. Pour la première fois de l’histoire, un para-athlète est arrivé 1,71 secondes devant le médaillé d’or olympique. C'est aussi une manière pour l'opérateur de rappeller que même si la ferveur des Jeux olympiques s’est achevée, elle peut continuer avec les paralympiques fin août.

Optic 2000

Agence : Australie.GAD

Pour rebondir sur l’actualité, l’agence Australie.GAD sait toujours trouver les mots justes... Alors que le pongiste Félix Lebrun, athlète de la Team Optic 2000, sponsor officiel des JO, remportait une médaille de bronze à seulement 17 ans, l’agence a très vite réagi sur les réseaux sociaux avec un print soulignant cette victoire : « L’avenir est déjà sous nos yeux ». Une réactivité digne d’une médaille d’or !

Jacquemus

Agence : en interne

Difficile de ne pas parler de mode et de luxe pendant ces JO. Et si la maison Jacquemus ne fait pas partie des habilleurs officiels de la compétition, elle a tout de même profité de cette fenêtre pour annoncer sa collaboration avec l’équipementier Nike. Ainsi le 10 juillet, Jacquemus a sorti le court-métrage « Paris JTM » qui célèbre l’arrivée prochaine des JO dans la capitale avec un casting++ et une DA à couper le souffle. Les couleurs du drapeau français trônent fièrement dans ce film et embellissent la capitale.