Tech

Le gouvernement va être attentif aux éventuelles difficultés de financement des pépites technologiques françaises face à l'assombrissement économique actuel, affirme le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef.

« On commence à avoir un certain nombre d'éléments qui nous laissent penser que la période va être pour la French Tech un peu plus difficile, avec un accès aux financement plus resserré », a indiqué Jean-Noël Barrot Barrot à l'occasion d'une table ronde sur les « licornes », les jeunes pousses dont la valeur dépasse le milliard de dollars.

« Nous allons veiller à ce qu'aucune technologie ne nous échappe, ou s'arrête brutalement, du fait de ce +crunch+ (resserrement d'accès au financement) dont il est très probable qu'il ne devrait être que transitoire », a indiqué Jean-Noël Barrot Barrot. « Nous allons être très attentifs à ce qu'aucune pépite ne soit en difficulté ».

Lire aussi : French tech, une épidémie de licornes

Après plusieurs années d'abondance, les jeunes pousses ont désormais plus de mal à trouver du capital pour financer leur croissance. La chute boursière des valeurs technologiques a refroidi l'enthousiasme des investisseurs en capital-risque, qui sont désormais plus prudents. Outre les problématiques de financement, Jean-Noël Barrot Barrot, qui est entré au gouvernement en juillet, veut aussi centrer les efforts sur les problèmes de recrutement des entreprises technologiques, et sur le « verdissement » numérique.

« Les entreprises du numérique et les entreprises des télécoms sont venus à mon invitation à Bercy avant l'été pour reprendre les premiers engagements pour réduire leur consommation énergétique à l'approche de l'hiver prochain », a-t-il indiqué. « Nous leur avons donné rendez-vous en septembre pour qu'elles viennent consolider et renforcer ces engagements », dans le cadre notamment d'une « feuille de route nationale » pour un « numérique vert » a-t-il ajouté.

« Je compte sur les entreprises numériques pour montrer l'exemple » en matière de réduction de consommation énergétique et de réduction d'empreinte carbone, « et pour offrir à toutes les entreprises de France » des solutions en la matière, a-t-il indiqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :