Suite à des craintes exprimées par des députés sur la sécurité des données de la plateforme ayant des liens avec la Chine, le Parlement ferme son compte pilote plus tôt que prévu.
Le Parlement britannique a fermé le 3 août son compte pilote sur TikTok, destiné à toucher un public jeune, après des craintes exprimées par certains députés sur la sécurité des données sur ce réseau social appartenant à une société basée en Chine.
« Sur la base des retours des membres » du Parlement, « nous fermons le compte pilote TikTok du Parlement plus tôt que prévu », a déclaré un porte-parole de l'institution. Le compte, lancé dans le but de toucher un public jeune, a vu son contenu supprimé. La maison-mère de TikTok, ByteDance, est basée en Chine, où le réseau social n'est pas disponible.
Lire aussi : Inquiétudes aux Etats-Unis sur la sécurité des données de TikTok
Dans une lettre aux présidents des deux chambres du Parlement, révélée par le site Politico, des députés sanctionnés par Pékin pour avoir qualifié de « génocide » le traitement infligé par Pékin aux Ouïghours et à d'autres minorités dans le Xinjiang ont protesté contre l'ouverture de ce compte. « La perspective que le régime de Xi Jinping ait accès aux données personnelles des téléphones de nos enfants est une cause de préoccupation majeure », ont-ils écrit.
L'un des responsables du réseau social en Europe, Theo Bertham, avait assuré devant des députés le mois dernier que « jamais » il n'avait été demandé à TikTok de fournir des données d'utilisateurs au gouvernement chinois et que le réseau refuserait une telle demande.
Lire aussi : TikTok, la plateforme aux multiples visages
Une porte-parole de TikTok a exprimé sa déception que le Parlement se prive de la possibilité d'être connecté « avec les millions d'utilisateurs qui utilisent TikTok au Royaume-Uni » et a réitéré sa proposition de « rassurer ces membres du Parlement qui ont soulevé des inquiétudes et clarifier des inexactitudes à propos de notre plateforme ».
Lire aussi : Tiktok revoit son département sécurité