Comment l’agence Fifty-Five, spécialisée dans la data, limite l’impact de son activité ? Un article également proposé en version audio.
Ecoutez la version anglaise de cet article
Fifty-five, une « data company » qui aide les marques à exploiter leurs données marketing, s’est interrogée sur sa propre empreinte carbone. « Ce qu’on produit nous-mêmes, ce n’est pas grand-chose, mais quand on conseille Renault ou LVMH, qui investissent des millions d’euros en publicité, quel est l’impact de nos recommandations ? », explique Pierre Harand, partner chez Fifty-Five.
C'est ainsi qu'en mars dernier, a été publiée une étude, qui prend l’exemple d’un lancement de produit à l’échelle française au travers d’une campagne digitale fictive, accessible en open source de manière à ce que d’autres puissent venir l’enrichir.
Parmi les pistes mises en avant pour réduire son impact : favoriser des tournages locaux, privilégier des vidéos plus courtes et de plus faible résolution, limiter la diffusion via le réseau mobile au profit du wifi… Sans oublier de mieux cibler les audiences pour éviter les impressions inutiles.
« Le ciblage ne coûte pas cher sur le plan énergétique mais permet d’économiser beaucoup de CO2 », plaide Pierre Harand.
Donnez-nous votre avis sur l'expérience audio de cet article