Mobilités

Dans sa dernière campagne de communication, l'application française de transports qui met en relation chauffeurs et passagers emprunte les codes du jeu vidéo et de la culture urbaine pour s’assurer un capital sympathie auprès des jeunes. 

«Paris-St-Denis au prix d’un grec frites», «Laisse-moi vroom vroom zen», «Soyons cash, on prend les billets»... Dans sa dernière campagne d'affichage (par Kewl, agence d’activation intégrée du média Konbini) et digitale (par le studio londonien Shotopop), Heetch, application française de VTC, s'adresse à ses passagers avec légèreté. Sur des bandes-son de R&B et d'electro, la marque met en scène des personnages animés aux allures «street» et «casual chic» réservant des courses sur son application avec facilité.

Pour Heetch, la culture urbaine s'impose comme une réponse créative. Ce positionnement marketing caractérisé par sa couleur rose lui permet de se distinguer sur un marché encombré par la multitude de marques. Depuis ses débuts en communication en 2016, la start-up a plutôt misé sur l'humour avec l'agence Buzzman. Mais la marque continue d'étendre cet axe pour cibler les jeunes passagers. En 2021, Heetch avait activé le youtubeur, rappeur et humoristique Mister V, dans deux campagnes digitales conçues par l'agence d'influence marketing Jude.

Lire aussi : Qui veut la peau de la start-up Heetch ?

En 2017, la start-up et ses deux jeunes dirigeants, Teddy Pellerin et Mathieu Jacob, avaient été condamnés pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, de pratique commerciale trompeuse et d’organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non professionnels. L'application qui s'est depuis exportée en Europe et à l'international, avait été suspendue.

Depuis cette affaire judiciaire, Heetch, qui communique majoritairement en digital, appuie son message sur trois arguments : ses prix bas, l'amélioration de la rémunération de ses chauffeurs et le paiement de ses impôts en France. La campagne «Être moins cher n’implique pas forcément d’être moins équitable» (Marcel et Blue 449) donnait le ton.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :