La fintech OnlyOne propose aux utilisateurs de scanner leurs tickets de caisse alimentaires pour estimer l'empreinte carbone de leur panier.
Yuka, ScanUp... Dans le secteur de l'agrolimentaire et de la cosmétique, les applications mobile attribuant une note à la composition des produits disponibles en supermarché par un simple scan de leur code-barre se sont multipliées ces trois dernières années. La fintech OnlyOne, qui propose d'ouvrir un compte bancaire à partir d'un smartphone et qui chiffre l’empreinte carbone de chaque dépense, va plus loin.
Elle offre à ses utilisateurs la possibilité de scanner leurs tickets de caisse alimentaires pour estimer l'empreinte carbone de leurs achats. La manipulation se fait par un simple scan photo depuis l'application qui revendique 6 600 utilisateurs. La lecture des tickets de caisse par l'outil dépend évidemment de la qualité de l'image de ces derniers.
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Pour continuer d’aider les consommateurs à adopter un comportement plus éthique et responsable, OnlyOne ne s'interdit pas de fournir son outil à des enseignes de la grande distribution. La fintech souhaiterait également étendre son outil à des produits d'autres secteurs, sans préciser lesquels. Créée en 2019, la fintech a récemment annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour acquérir de nouveaux clients, renforcer son équipe commerciale et marketing et mener des investissements technologiques, selon Challenges.
Dans le sillage de Yuka, de nombreuses start-up, dont Clear Fashion, proposent aux consommateurs de consommer la mode de manière plus éthique. Pour rappel, l'industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, derrière l’industrie du pétrole, avec 10% des émissions de CO2 dans le monde et 20% des rejets d'eaux usées d’après l’ONU.