De Guerlain à M6 Publicité, en passant par Galeries Lafayette et Teads, Stratégies a sélectionné dix projets avant-gardistes, pédagogiques, artistiques ou tout simplement ludiques, un avant-goût du web3.
- Guerlain met en vente ses « cryptobees »
Le concept. Guerlain a réalisé fin avril une vente de NFT au profit d’un projet environnemental dans les Yvelines.
Sa réalisation. Accompagnée de l’agence MNSTR, Guerlain a créé 1 828 « cryptobees » qui habillent l’emblème de la marque de compositions florales. Chaque exemplaire est relié à des coordonnées géographiques spécifiques sur les 28 hectares de la réserve naturelle de la Vallée de la Millière. « Acquérir une cryptobee, c’est devenir marraine ou parrain d’une parcelle de ce havre de biodiversité et, de ce fait, participer à réensauvager ce dernier », indique un communiqué. Les cryptobees de Guerlain sont uniques, avec quatre niveaux de rareté. Vingt-huit d’entre eux possèdent « des traits rares », qui seront révélés une fois la vente clôturée. Ces NFT seront vendus sur la plateforme spécialisée OBJKT entre 50 et 680 euros l’unité, soit 20 à 250 XTZ, monnaie de la blockchain Tezos qui se veut « plus responsable et moins consommatrice d’énergie ».
- 20 Minutes veut informer sur le web3
Le concept. 20 Minutes va lancer un trimestriel gratuit sur les sujets de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et des métavers.
Sa réalisation. Après la vente d’un numéro de 20 Minutes en NFT en octobre 2021, parti à plus de 3 000 euros via la maison de ventes aux enchères Piasa, le média a annoncé début avril vouloir créer « le premier magazine gratuit grand public au monde entièrement consacré au web3 ». Ce projet est mené en partenariat avec Capsule Corp. Labs, un studio français de création de NFT, qui mettra sur le marché « 20 Mint Typewriter », des petites machines à écrire virtuelles adossées à la technologie blockchain Ethereum et vendues au nombre de 999. Les propriétaires de ces NFT auront accès à un tchat privé sur Discord, qui fera office de comité éditorial, et pourront voter pour les sujets qui seront ensuite traités par les journalistes. Imprimé sur papier, 20 Mint aura pour mission d’informer les profanes du monde physique.
- Galeries Lafayette imagine une expérience AR
Le concept. Galeries Lafayette a lancé en magasin, en juillet 2021, l’opération « Paris Mon Amour », soutenue par une expérience de réalité augmentée sur Instagram.
Sa réalisation. Afin de prolonger sur le digital son opération estivale « Paris Mon Amour », Galeries Lafayette a fait appel au studio The Sun Project pour la création d’un effet en réalité augmentée, disponible en story sur Instagram. Le brief : reprendre des « éléments iconiques » de la ville de Paris pour en faire des accessoires de mode afin d’agrémenter les selfies des utilisateurs. The Sun Project a ainsi transformé la Tour Eiffel en boucles d’oreilles, la coupole des grands magasins Paris Haussmann en un étonnant chapeau, et la plaque du boulevard Haussmann en pendentif. L’objectif était de proposer « une expérience esthétique qui ne soit pas mainstream », relate Marcus Benisty, cofondateur de The Sun Project. L’effet, popularisé par l’influenceuse Carla Ginola, a récolté plus de 500 000 vues.
- Orange réunit 40 journalistes dans le métavers
Le concept. Pour le lancement de sa Livebox 6, l’opérateur télécom a organisé une conférence de presse dans un métavers B to B le 6 avril 2022.
Sa réalisation. Afin de dévoiler sa dernière box et faire valoir la puissance de sa connexion internet, Orange, accompagnée par Havas, a convié 40 journalistes de cinq villes (Paris, Marseille, Rennes, Bordeaux et Nancy) dans ses boutiques. Grâce à la société VR Academie, les journalistes ont été réunis dans un métavers dédié à l’événement, à l’aide de casques de VR. « On avait créé leur avatar au préalable », détaille Alexis Vervelle, le fondateur de la société. Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d'Orange, physiquement présente à Paris, a ouvert la conférence par un « Bienvenue dans le métavers ! ».
- Carrefour tease avec ses « NFBees »
Le concept. Carrefour va mettre en vente à partir du 7 mai ses premiers NFT, les « NFBees », des « abeilles mixées avec des fruits », selon Lucie Puybonnieux, directrice artistique de ce projet.
Sa réalisation. Après une incursion dans Fortnite en 2021, Carrefour a fait l’acquisition d’une parcelle sur The Sandbox en février 2022. Dès cet été, l’enseigne y proposera une expérience à la fois ludique et éducative, dans la continuité de sa démarche « Act For Food » sur la transition alimentaire. L’activation, conçue par Publicis Conseil et Bem.Builders, a démarré avec l’ouverture d’un forum sur Discord et se poursuivra prochainement par la vente de NFT sur la boutique de The Sandbox. Ces objets virtuels en 200 exemplaires offriront à leur propriétaire des avantages dans le jeu à venir, ainsi que dans la vie réelle. Il faudra débourser une dizaine d’euros pour obtenir un modèle commun (5 SAND, la monnaie de The Sandbox) et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus rares. La recette des ventes sera reversée à la « Bee Fund » de la Fondation de France, en faveur de la protection des abeilles.
- Monnier Paris met un pied dans Decentraland
Le concept. Le site de vente d’accessoires de luxe Monnier Paris a ouvert un pop-up store dans le métavers Decentraland.
Sa réalisation. À l’occasion de la Fashion Week, du 24 au 27 mars 2022, Decentraland a créé le quartier « Luxury Fashion District », avec des boutiques éphémères et des défilés. En collaboration avec le studio Republiqe Clothing, Monnier Paris a imaginé un espace où étaient présentés et vendus des accessoires virtuels, certifiés NFT, en collaboration avec les marques Coach, Axel Arigato, Ester Manas, Wandler et Osoi.
- Teads passe à la modélisation 3D
Le concept. La plateforme de publicité Teads a dévoilé en début d’année le format « inRead Augmented Reality », permettant de visualiser un produit sous toutes les coutures, au milieu d’un article de presse.
Sa réalisation. Ce nouveau format a été inauguré par Balenciaga pour le lancement des sneakers « Phantom ». L’expérience qui mêle 3D et AR, et qui permet de faire tourner la chaussure, de zoomer ou dézoomer, a été produite par Atomic Digital Design. Elle a ensuite été intégrée du 19 janvier au 4 février au sein d’encarts sur une liste de sites éditoriaux (Vogue, Marie Claire, Elle…) validée par le groupe Kering. Et la « Phantom » n’est pas passée inaperçue : la campagne a réalisé plus de 5 millions d’impressions, 124 300 interactions 3D et 10 300 clics sur le bouton AR avec un temps passé en moyenne par session de 28 secondes, selon Teads.
- Lacoste s’installe sur une île dans Minecraft
Le concept. Pour le lancement de sa collection printemps/été 2022 co-brandée avec Minecraft, Lacoste a construit son île « Croco Island » dans le jeu. L’opération est soutenue par une activation digitale.
Sa réalisation. En collaboration avec Minecraft, Lacoste a revisité ses basiques avec une collection à la fois réelle et virtuelle et a créé, à cette occasion, son île dans le jeu. Surplombée par un crocodile géant à l’effigie du logo Lacoste, cette « map » baptisée « Croco Island » peut être obtenue gratuitement dans le magasin en ligne de l’éditeur. Des mini-jeux de type tennis, parkour et chasse au trésor ont été proposés sur l'île. L’opération a été médiatisée lors d’une soirée de lancement le 12 mars, avec des influenceurs gaming. Pour compléter le dispositif, Atomic Digital Design a développé un filtre sur Instagram.
- M6 Publicité présente sa solution « 6scan »
Le concept. La régie publicitaire de M6 a lancé « 6scan », une offre de réalité augmentée grâce au scan d’un QR code sur mobile, disponible en TV linéaire et replay.
Sa réalisation. En scannant le QR code affiché sur le spot TV de l’annonceur, les téléspectateurs peuvent découvrir un produit en réalité augmentée et s’amuser à l’intégrer dans leur environnement via la caméra de leur téléphone. La marque française d’ameublement Camif, accompagnée par son agence Big Success, a inauguré le format avec une campagne diffusée du 24 septembre au 8 octobre 2021. Les téléspectateurs ont pu ainsi découvrir dans leur salon le modèle de canapé « Olivier ». Au total, sur les huit spots diffusés, près de 1 000 personnes ont scanné le QR code pour une expérience d’une durée moyenne de 2 minutes 20, selon M6 Publicité.
- Polaris veut réinventer le spectacle immersif
Le concept. Créé par Nicolas Bary, réalisateur de cinéma, Polaris entend plonger jusqu'à 80 participants dans un monde futuriste situé au cœur de l'Aquarium de Paris.
Sa réalisation. Équipés de tablette au poignet et de casque sur les oreilles, les participants de ce spectacle d'un nouveau genre, attendu pour la fin de l'année, sont invités à déambuler dans l'aquarium, transformé pour l'occasion en base sous-marine sous l'effet du réchauffement climatique, et à choisir le chemin qu'ils veulent suivre, guidés par huit acteurs. Réalité augmentée, sons géolocalisés, écrans circulaires, projection sur vitres, tout est fait pour transformer ce moment en une véritable expérience, à mi-chemin entre le jeu de rôle, l'escape game et le théâtre immersif.
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