Une pétition en ligne, créée par un acteur du marché du web3, demande à l’État de se constituer une réserve nationale en Bitcoin, face aux offensives des autres pays, et notamment l’élection de Donald Trump.
Se repasse-t-il quelque chose avec le Bitcoin ? L’élection de Donald Trump et la nomination d’Elon Musk à la tête d’un département dédié à la réduction des services publics, ont ravivé les interrogations sur la monnaie numérique. Idem, les investissements de certains grands fonds dans les cryptomonnaies, redonnent du grain à moudre à leurs défenseurs. Au point qu’une pétition sur la plateforme des pétitions de l’assemblée nationale a été lancée, le 8 janvier, afin de demander la constitution d’une réserve nationale en Bitcoin.
La pétition a été lancée par François-Xavier Thoorens, fondateur de la société de sécurisation des identités numériques; ses partisans craignent de se faire dépasser au niveau international : « Si la France n’est pas leader sur le sujet, elle risque de se trouver en position de faiblesse économique dans les années à venir. Il s’agit d’un enjeu géostratégique majeur incontournable », précise le texte introductif. « Nous demandons au gouvernement français de prendre une mesure simple pour garantir que la France reste à la pointe de l’innovation technologique et économique : établir une réserve stratégique nationale de Bitcoin. En pratique elle pourra être pilotée par la Banque de France. »
À l’heure où nous bouclons, elle avait récolté, 1200 signatures. 100 000 signatures sont nécessaires pour être propulsées sur le site de l’assemblée. À partir de 500 000 signatures, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut également décider d’organiser un débat en séance publique.