Google a dévoilé les résultats de son classement des quêtes de l’année dans l’hexagone. Le sport et la politique sont les domaines qui intéressent le plus les Français.
Le sport et la politique ont dominé les tendances de recherche sur Google en France en 2024, selon le classement établi par le géant de la publicité en ligne chaque année. « Euro 2024 », « Jeux olympiques de Paris 2024 » et « Coupe d’Afrique des Nations 2024 » constituent le top 3 en France du classement. Ces tendances ne reflètent pas les mots les plus recherchés, mais les sujets qui ont le plus progressé dans l’année. En outre, le documentaire d’Inoxtag « Kaizen » est la vidéo la plus vue de l’année sur YouTube dans le pays. Le créateur de 22 ans arrive également en tête des chaînes YouTube ayant engrangé le plus d’abonnés sur l’année en France, avec plus de 414 000 depuis la sortie de son documentaire en septembre. L’influenceur cumule désormais 8,79 millions d’abonnés. Côté politique, les termes « élection présidentielle américaine 2024 » et « résultats des élections législatives 2024 » arrivent respectivement à la quatrième et la huitième place. La première personnalité publique de l’année est Michel Barnier, suivi par Kendji Girac et la princesse Kate Middleton. Chez les sportifs, le nageur quadruple médaillé d’or aux JO de Paris Léon Marchand est en tête, devant le judoka Teddy Riner et la boxeuse algérienne Imane Khelif. Google indique également que l’intelligence artificielle a connu un boom dans les recherches. Le plus demandé ? Des besoins pratiques du type « IA pour faire un PowerPoint ».