La start-up While a eu une idée plutôt maligne pour aborder la publicité contextuelle et cookieless.
C’est une ruse de Sioux qu’ont eue Florian Marcus, Mathieu Giraud et Cyril Teissier, trois anciens de start-up de publicité contextuelle (KMTX et Seedtag). Ce dont ils se sont rendu compte ? « Le contextuel souffre de nombreux biais, par l’analyse souvent trop simple des URL, détaille Florian Marcus. Beaucoup ne se bornent qu’aux mots-clés, sans ouvrir la page. Donc vous pouvez faire de la publicité sur les voitures électriques, en ciblant des articles sur Elon Musk car il est patron de Tesla… ».
Pour contrer ce biais, de nombreuses solutions d’analyse du langage, notamment depuis les progrès des Large Language Model (LLM) comme ChatGPT, permettent de tenter de contrer cela. Mais l’idée de While est plus futée. Ils sont partis d’un constat simple : la majeure partie de la navigation des internautes provient des moteurs de recherche (93 %). Ainsi, lorsqu’un internaute arrive sur une page, il a, dans une grande partie des cas, effectué une recherche avant. Et c’est cette intention qui va déterminer le contexte. « En réalité, Google a déjà analysé la page avant, et a fait le travail de classification. Nous allons donc analyser les requêtes et lister le Top100 des URL qui ressortent des moteurs en fonction des mots-clés tapés. Nous créons ainsi des listes d’URL correspondant aux recherches des internautes, et ce sont ces URL que nous sélectionnons sur les DSP pour diffuser du display », poursuit le cofondateur. Plutôt que d’analyser la page, While analyse ce qui a amené l’internaute sur la page. Aucune notion d’audience planning. La requête et l’URL sélectionnés par Google suffisent à clarifier l’intention. Ce qui permet d’affiner la synchronicité des campagnes les intentions étant différentes selon le moment de journée pour l’internaute.
« Au départ, nous avions clairement un problème de Reach, car les liens sélectionnés étaient très peu nombreux, concède Florian Marcus. Nous avons donc sophistiqué la démarche en multipliant les requêtes par thèmes et en classifiant, puis notant les URL selon leur degré de probabilité. » Une campagne avec Publicis Media et Bouygues a permis de valider le POC et lancer la commercialisation, qui cartonne… La start-up dépasse le million d’euros de CA en quelques mois, et vise les 2 millions très prochainement. Elle vient d’effectuer une levée auprès de quelques Business Angels de la tech, pour se muscler commercialement…