Un collectif d'une cinquantaine d'acteurs français du numérique a lancé la « NFT Factory », un lieu dédié à Paris pour toucher le grand public.
Un collectif d'une cinquantaine d'acteurs français du numérique, dont les « licornes » Sorare et Ledger, a annoncé mardi le lancement de « NFT Factory », un lieu dédié à Paris pour notamment mieux faire connaître au grand public l'univers des objets numériques certifiés.
Programmée en septembre, l'inauguration de ce lieu de 400 m2 « au coeur de Paris » comprendra notamment une galerie accueillant des expositions régulières, un espace événementiel pour des rencontres, des conférences et des sessions de formation pour les entreprises ainsi qu'un espace de coworking pour les artistes et les entrepreneurs, selon les cofondateurs.
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« On a une opportunité historique en France car dans l'univers des NFT plusieurs leaders mondiaux sont Français », a indiqué John Karp, président de NFT Factory, citant les exemples de Sorare (jeu en ligne d'échange de vignettes de footballeurs reposant sur les NFT) ou Ledger (clefs sécurisées pour cryptomonnaies), jeunes pousses déjà valorisées à plusieurs milliards d'euros.
« Si cela se passe bien et si cela se développe comme on le pense, certains d'entre eux vont devenir les GAFAM (géants américains de la tech, NDLR) de la nouvelle vague. Il faut donc fédérer dès maintenant l'ensemble de cet écosystème pour garder cette avance (...) et ne pas se faire dépasser - cela est déjà arrivé dans d'autres secteurs - par les Américains ou les Chinois », ajoute-t-il.
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Les NFT - « non-fungible tokens », jetons non fongibles en français - sont des certificats d'authenticité et de propriété infalsifiables, basés sur la technologie des chaînes de blocs (« blockchain »), la même que celle qui authentifie les transactions d'échanges de cryptomonnaies.
Quasiment inconnus il y a encore un an, ils sont devenus des lots incontournables des grandes maisons de vente, comme Christie's qui a vendu une oeuvre numérique de l'artiste Beeple pour la somme record de 69,3 millions de dollars, à New York en mars 2021.
Quelque 2% des Français auraient choisi d'investir dans les NFT, d'après une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG sur commande de l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan).
D'après les entretiens menés auprès de 29 entreprises du secteur les plus importantes en France, les levées de fonds dans l'industrie « crypto » française cumulent 1,2 milliard d'euros au total.