Si le télétravail était de mise pendant le covid, Andy Jassy, patron d'Amazon, prévoit désormais de faire revenir cinq jours par semaine sur site ses employés administratifs, afin notamment de favoriser l'apprentissage et de renforcer la culture de l'entreprise.
Andy Jassy, patron du conglomérat américain Amazon, a prévenu lundi 16 septembre les employés de ses services administratifs qu'ils devraient en janvier retourner à plein temps au bureau comme avant la pandémie de Covid-19, et cesser de télétravailler. A l'instar de nombreux géants du secteur technologique, le groupe américain avait accepté que ses employés travaillent à distance pendant la pandémie et rencontrait des difficultés à les faire reprendre le chemin du bureau à temps plein. Amazon avait déjà exigé en février 2023 une présence trois jours par semaine. A partir du 2 janvier, ils devront y être cinq jours par semaine.
« En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d'être tous ensemble au bureau sont importants », a expliqué le dirigeant dans un message interne. « Nous constatons qu'il est plus aisé pour nos employés d'apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer notre culture ; collaborer, échanger et inventer sont plus simples et plus efficaces ; enseigner et apprendre les uns des autres est plus facile ; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres », a-t-il poursuivi. « Pour les sites qui disposaient de bureaux flexibles avant la pandémie, y compris dans une grande partie de l'Europe, nous continuerons à fonctionner de cette manière », a précisé le patron d'Amazon.
Le groupe comptait en 2023, après avoir opéré de nombreux licenciements, 300 000 à 350 000 employés dans ses services administratifs dans le monde entier. Des effectifs qui n'incluent pas le personnel dans ses entrepôts ni les services de livraison, qui composent le plus gros contingent du nombre total d'employés d'Amazon (environ 1,5 million).