La jeune pousse Actionable, créée par Nicolas Rieul et Nans Thomas, vient de lever 2 millions d’euros. Elle annonce également plusieurs actions structurantes.

L’idée semble plaire. Quelques semaines après sa création, en avril 2024, la jeune pousse Actionable, qui veut révolutionner la satisfaction client par l’intelligence artificielle, a annoncé une levée de 2 millions d’euros. Ce tour de pré-amorçage a été mené par augmentation de capital et endettement auprès d’Axeleo Capital, mais aussi et surtout d’un grand nombre de business angels. Parmi eux, le microfonds Source Ventures et certains noms connus de la tech comme Stéphane Distinguin (Fabernovel), Mathieu Azorin (Ogury et Storetail), Xavier Mariani et Emilien Eychenne (Adikteev), Mathieu Jondet (Eulerian) ou encore Véronique Pican (Equativ).

Tous croient en l’idée des deux fondateurs : ajouter une dose de prédiction dans la satisfaction client, afin de guider les équipes pour choisir les meilleurs leviers. Un outil d’aide à la décision pour mieux faire sourire les consommateurs et pour que chaque action de chaque marque soit la plus efficace possible. « Notre but est de créer un moteur de recommandation, avec des tableaux de bord pour suivre tous les indicateurs de la satisfaction client. Il fonctionne par un système d’apprentissage automatique (machine learning) pour chaque client, en fonction de son univers et de son organisation », précise Nicolas Rieul, un des deux cofondateurs. L’outil est siloté et imperméable entre chaque client. Il permet alors de prioriser les ressources, mesurer l’impact de chaque levier, se concentrer sur les profils les plus à même d’acheter ou de racheter, ou sur les plus insatisfaits… La satisfaction client a souvent été oubliée par le monde de la tech. « Mais il reste vraiment énormément de choses à défricher », insiste Nicolas Rieul. La société a d’ores et déjà recruté deux docteurs en machine learning et mathématique.

« Tout le travail consiste à attribuer un événement à un levier, en nettoyant tous les biais, pour faire de bonnes inférences causales », détaille Nicolas Rieul. Actionable a signé pour des tests grandeur nature avec sept clients d’envergure : la solution de marketplace Mirakl, les trains Ouigo, le groupe de protection sociale Audiens, l’application de RH United Heroes, la billetterie en ligne Ticketac, la start-up de gestion de contenu Strapi, et la plateforme de publicité TV Vibe.co. Un départ tonitruant pour un sujet nouveau qui attire l’œil.

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