Risques de désinformation dans une année électorale record dans le monde, nouveaux outils dopés à l'intelligence artificielle pour les créateurs... Il y a quelques semaines à l'occasion des Cannes Lions, nous avons eu l'occasion d'interviewer Pedro Pina, Vice-Président de YouTube chargé de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA), quelques mois avant le vingtième anniversaire de YouTube en 2025.
Comment l’IA peut aider les créateurs de contenu aujourd’hui ?
Aujourd’hui nous arrivons à un point d’inflexion avec une explosion de l’IA et de sa capacité à porter l’expression créative et les créateurs à un niveau supérieur. Ainsi nos outils « Dream Screen » les aident à prompter une vidéo ou une image, ce qui leur permet d’ajouter des images et des vidéos générées par l’IA en arrière-plan de leurs Shorts, en saisissant simplement une idée. Les possibilités sont infinies : vous avez envie de vous filmer dans l'espace ou de partir à l'aventure dans une forêt enchantée ? Un autre outil permet du doublage automatique dans de très nombreuses langues. Le story-telling devient universel, il n’y a plus de barrières. Votre contenu peut être vu dans le monde entier par des fans dans toutes les langues.
YouTube fournit avec “AI Insights” une réponse à l’angoisse de la page blanche et au blocage créatif. Quand les créateurs sont fatigués, épuisés, ne trouvent plus l’inspiration, l’outil leur fournit des suggestions, en fonction des trending topics (sujets les plus tendances) et de ce que regarde leur audience, et suggère les titres de vidéos.
Idem d’un point de vue technique pour produire leurs vidéos, créer le design des vignettes, faire de l’AB testing de ses vidéos, choisir la musique… Grâce à la recherche assistée dans Creator Music, ils peuvent trouver la bande-son idéale en saisissant une description de leur contenu et l'IA leur proposera la bonne musique au bon prix.
L’objectif est de libérer du temps pour permettre aux créateurs de contenus d’être plus créatifs. Et ces derniers ont aujourd’hui à leur disposition une diversité de formats : courts, longs, du live-stream, des podcasts… Les créateurs qui utilisent déjà l'IA pour les aider à créer du contenu estiment que l'IA leur permet de gagner 4,7 heures par semaine dans la création de contenu selon une étude que nous avons mené sur la perception de l’IA par les créateurs de contenus (Ipsos online survey, novembre 2023).
Plus largement, comment YouTube utilise l’IA au quotidien ?
L’intelligence artificielle a été adoptée par YouTube depuis 2012, bien souvent sans même que les utilisateurs ne s’en rendent compte. D’abord pour sécuriser la plateforme. En effet, en 2023, le nombre de personnes ayant créé du contenu sur YouTube n'a jamais été aussi élevé. Par exemple, le nombre de chaînes publiant des Shorts a augmenté de 50 % en 2023. Vu le volume, nous utilisons des machines pour contrôler ces vidéos, en plus des 20 000 personnes en charge de cette mission. Par ailleurs l’IA est intégrée à notre moteur de recommandation depuis longtemps et nous permet par exemple de générer des légendes automatiquement...
YouTube était la première plateforme vidéo en 2005, qu’est ce qui fait sa différence à l’heure où les plateformes vidéos pullulent ?
Ce qui nous différencie depuis l’origine c’est que les créateurs sont l’essence même de YouTube. Cet écosystème de créateurs génère des vues, ce qui permet de commercialiser de la publicité et de générer des revenus. Et nous redistribuons plus de la moitié de ces revenus aux créateurs, artistes et médias, ce qui a représenté sur les trois dernières années, 70 milliards de dollars. Cet écosystème leur permet de vivre de leur passion et de créer des liens forts avec une communauté qui grandit avec eux.
Aujourd’hui leurs fans peuvent retrouver dans un même espace dans la chaîne du créateur tous les types de contenus de leurs créateurs préférés : vidéos, live-stream, podcasts…
On a vu récemment plusieurs créateurs faire un break après une sorte de burn-out, en France cela a été le cas ces derniers mois de Mc Fly et Carlito et de Squeezie. Comment prévenez-vous le burn-out des créateurs ?
Nous avons réalisé plusieurs études pour comprendre le phénomène et le prévenir. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des peurs qui induisaient cette suractivité des créateurs de contenus : la peur de décevoir leurs fans, de ne pas poster suffisamment de vidéos... Ils hésitent à s’autoriser des breaks de crainte que leurs fans ne se désabonnent. Nos données montrent au contraire que, sur des millions de chaînes et des centaines de périodes différentes, lorsque les créateurs font une pause, leurs chaînes sont en moyenne plus consultées à leur retour qu'elles ne l'étaient juste avant leur départ.
Nous avons créé des outils pour les créateurs de contenus afin de les aider à prendre soin de leur santé mentale et les rassurer sur le fait que leurs fans seront toujours là pour eux même s’ils font des breaks. Il ne faut pas oublier que ces créateurs se retrouvent bien souvent jeunes à la tête de chaînes qui ont grossi très vite et deviennent en parallèle chefs d’entreprises avec des équipes à manager. Sur ces sujets là aussi nous les accompagnons.
Cette année la moitié de l’humanité va voter, comment YouTube évite la propagation de la désinformation qui est une menace pour les démocraties ?
Oui cette année est très chargée d’un point de vue politique. Nous avons des équipes mobilisées 24h/24 et jusqu’ici tout s’est bien passé chez YouTube. Nous veillons d’abord à mettre à disposition des citoyens des informations sur le vote, par exemple quand, où et comment voter ? En parallèle nous avons des politiques strictes concernant certains types de désinformation préjudiciable aux élections, comme le fait d'indiquer aux utilisateurs une date de vote erronée ou que leur bureau de vote local est fermé. On supprime ce contenu. Ainsi en 2023, nous avons supprimé environ 3 000 vidéos téléchargées depuis la France pour violation de nos politiques de désinformation, 70 % de ces vidéos supprimées l'ont été avec 100 vues ou moins. Avec Google on combat ces campagnes parfois coordonnées. Enfin nous avons lancé un nouveau formulaire de demande de retrait de contenu généré par l'IA sur YouTube qui simule une personne identifiable (ex : deep fakes, voix, visage) qui est disponible en France et dans le monde.
Chiffres clés :
Plus de 2 milliards d’utilisateurs de YouTube dans le monde
41,4 millions d’utilisateurs mensuels de YouTube en France (juin 2023 / Médiamétrie)
600 chaines françaises ont dépassé le million d’abonnés en 2023 (+15%)
Plus de 60% du temps de visionnage des contenus produits par les chaînes en France provient de l'étranger
+60% d’utilisateurs connectés quotidiennement sur YouTube Shorts en France depuis un an