Le directeur général du salon Viva Technology revient sur les grandes actualités de la semaine.

Le Salon Vivatech 2024 qui a ouvert ses portes ce 22 mai 2024.

VivaTech, l’événement incontournable du business et de la tech mondiale, revient pour sa huitième édition. L’année dernière, nous avons accueilli 150 000 visiteurs et des speakers comme Elon Musk. Cette année, nous visons encore plus haut : 120 pays, des milliers de start-up, tous les grands champions de la tech, des leaders mondiaux de près de 25 secteurs, plus de 40 pavillons nationaux et des speakers de renommée internationale. Nous explorons toutes les tendances majeures de la tech, comme la durabilité et la mobilité, mais la star de 2024 est l’intelligence artificielle. Nous l’abordons de manière concrète, avec des innovations et des intervenants montrant les impacts immédiats de l’IA sur le business, les métiers, la société, la démocratie, la création, etc.

La guerre de l’IA générative qui fait rage entre les géants de la Tech.

Et à juste titre, parce que la GenAI n’est pas simplement une nouvelle techno, elle rebat les cartes de l’ensemble du secteur et ceux qui vont rafler la mise seront les grands gagnants de cette révolution de fond. Les enjeux sont colossaux et à VivaTech nous les explorons sous tous les angles. Tech et Business en premier lieu, mais aussi du point de vue politique et éthique, car l’ensemble de nos activités sont concernées. De Brad Lightcap, la pépite d’OpenAI, à Bernard Arnault en passant par John Kerry, nous avons à VivaTech les meilleurs speakers pour aller au fond du sujet, à 360°.

Apple qui s’excuse auprès des artistes après sa publicité polémique pour l’iPad Pro.

Ce qui est dommage, c’est que s’ils avaient inversé leur pub, tout le monde aurait adoré ! Plus sérieusement, cela montre que le monde de la tech n’est plus dans l’état de grâce d’il y a quelques années. Les gens, y compris les créateurs, ne s’enthousiasment plus à chaque nouveau produit. Il y a un contrat de confiance à recréer entre l’innovation et ses bénéficiaires.

Women In Tech et ONU Femmes qui lancent une campagne mondiale de sensibilisation au « plafond de verre », pour les femmes dans la Tech.

Une nécessité absolue ! La Tech et le digital sont trop importants pour être laissés aux seuls hommes. Nous ne pouvons pas nous priver du talent de la moitié de l’humanité. Il faut être volontariste pour donner aux femmes la place qu’elles méritent dans l’innovation et les start-up, et leur montrer qu’elles sont attendues. VivaTech est fier de compter Women in Tech parmi ses participants. Nous mettons également en avant la FemTech et les startupeuses avec notre « Female Founder Challenge ». Lors de notre journée grand public, nous proposons un programme pour montrer aux femmes les opportunités dans les métiers de la Tech.

Les Jeux de Paris 2024 qui pourraient générer 8,9 milliards d’euros d’impact économique.

Ce serait formidable et nous croisons les doigts pour que cela se réalise. En tant que partenaire de la Région Île-de-France, à VivaTech, nous constatons déjà la dynamique puissante que les JOP créent dans la Tech et le digital français. Cela concerne évidemment la Sport Tech, mais aussi des secteurs comme la Cyber et la Green Tech, où les Jeux sont un formidable moteur d’innovation. La bonne nouvelle, c’est que ces expertises développées pour les Jeux resteront comme un patrimoine technique pour notre écosystème.

La Commission européenne qui désigne Booking comme contrôleur d’accès et ouvre une enquête de marché sur X.

Cela montre le rôle clé du régulateur dans le marché de la Tech et du digital. Il est essentiel que l’innovation soit un thème central de la campagne européenne, car ces problématiques sont fondamentales pour l’économie, l’emploi et les modèles de société européens. VivaTech se tiendra quelques jours avant les élections européennes, et nous sommes ravis d’accueillir Charles Michel et Thierry Breton pour mettre ces questions au cœur du débat.

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