La secrétaire d’État au Numérique, Marina Ferrari, a indiqué avoir demandé à ses services d’étudier les «mécanismes» de TikTok Lite, qui rémunère les utilisateurs en fonction de leurs activités sur la plateforme.
Le gouvernement, par la voix de la Secrétaire d’État au Numérique, Marina Ferrari, n’a pas tardé à réagir, sur la plateforme X (ex-Twitter) à la nouvelle application polémique de TikTok. Le réseau social, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, a lancé en France et en Espagne une nouvelle application, baptisée TikTok Lite, qui permet à ses utilisateurs d’être rémunérés en regardant des vidéos.
« À un moment où nous avons collectivement entamé une réflexion sur le temps d’écran, j’accueille avec inquiétude la version « Lite » de l’application mobile de partage de courtes vidéos TikTok », a-t-elle indiqué. « Le mécanisme de rémunération proportionné au temps de visionnage – bien que plafonné à une heure et interdit aux mineurs - est une dérive contestable de notre espace numérique et est à l’opposé des principes de la société numérique que nous voulons bâtir » ajoute-t-elle. Alors que le Digital Market Act, le Digital Services Act, et le projet de loi SREN viennent d’être ou sont en passe d’être adopté, la nouvelle application inquiète.
« J’ai demandé à mes services d’étudier avec la plus grande attention les mécanismes de l’interface proposée aux utilisateurs et je ne doute pas que la Commission européenne, en sa qualité de régulateur de notre espace numérique, engagera les mêmes démarches », prévient la Secrétaire d’État au Numérique.
Téléchargeable sur les boutiques d’applications App Store et Android, TikTok Lite est déjà disponible en Corée du Sud et au Japon. Réservée aux 18 ans ou plus l’application permet aux utilisateurs de « collecter des points en découvrant de nouveaux contenus ou en réalisant certaines actions », a indiqué le réseau social. Selon lui, « les points ainsi collectés peuvent être transformés en carte-cadeau ou utilisés pour soutenir des créateurs ». Quelle que soit l’interaction, suivre un nouveau créateur, liker, découvrir du contenu, l'utilisateur peut gagner des bons d’achat à échanger sur une plateforme e-commerce. « La durée maximale de visionnage de vidéos récompensée est de 60 à 85 minutes », a également indiqué TikTok.
Très prisé des jeunes et des influenceurs avec ses clips vidéo souvent dansants ou musicaux, le réseau social TikTok, controversé, a séduit plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Il est régulièrement accusé d’héberger de nombreuses vidéos de désinformation, des défis dangereux et des images pornographiques, voire d’être un outil d’espionnage et de propagande au service de Pékin, ce que l’entreprise dément.
La Commission européenne a lancé des enquêtes séparées sur Meta, Snap (Snapchat), TikTok, YouTube sur les mesures mises en œuvre pour protéger la « santé physique et mentale » des mineurs.