Le salon a présenté son programme pour sa 8e édition qui aura lieu du 22 au 25 mai 2024, porte de Versailles, et en ligne.
« Ce sera l’endroit où il faut être », « Les JO avant les JO »… Maurice Levy, Président du Conseil de surveillance Publicis Groupe, n’a pas chômé pour motiver l’audience lors de la présentation de Vivatech 2024, au Salon Immersif de l’Opéra Bastille, jeudi 4 avril matin. Entouré de Pierre Louette, président directeur général du Groupe Les Echos - Le Parisien et François Bitouzet, directeur général de Viva Technology, il a présenté les ambitions des équipes du salon dédié à la technologie. Ce dernier aura lieu du 22 au 25 mai 2024, à la porte de Versailles.
Vivatech veut rayonner plus internationalement encore, « un aspect pas assez développé » selon le DG du salon. Ils multiplient ainsi les têtes d’affiche. Après Elon Musk l’année dernière, dont Maurice Levy, en publicitaire aguerri, égraine le reach (427 millions de personnes touchées), Vivatech fait venir cette année John Kerry, candidat malheureux à la présidentielle américaine 2004, devenu figure de la lutte contre le réchauffement climatique. Le salon de Publicis et des Echos entend mettre en avant également les solutions à « impact », avec cette année 10% de surfaces supplémentaires qui leur seront dédiées. « Si la tech a été un accélérateur de la pollution, nous sommes convaincu qu’elle peut participer à la réparation du problème qu’elle a en partie causé », estime François Bitouzet.
Autre sujet au cœur des tendances, l’intelligence artificielle, présenté via des « innovations concrètes », aussi bien dans l’agritech, que dans la médecine ou la gestion des ressources énergétique. « Nous accueillerons également des personnes qui la remettent en question, car nous devons avancer dans le débat », pointe Maurice Levy. Le salon mettra cette année à l’honneur le Japon, comme pays « star », et accueillera également le Ministre de l’Economie japonaise, qui avait enregistré une vidéo pour la conférence. Pour convaincre les entreprises, François Bitouzet a insisté plusieurs fois que le fait que Vivatech était un endroit «où l'on saisissait des opportunités business » et a rappelé les différents programmes mis en place pour rencontrer les investisseurs, et leur fort nombre en présence. Après 150 000 personnes accueillies sur place l’année dernière, Vivatech ne se donne cette année pas d’objectif chiffré, mais entend faire mieux. Les équipes misent pour cela sur le 4e jour, ouvert au grand public, et qui sera cette année dédié à l’Esport. « Un secteur qui touche 3 milliards de personnes dans le monde », a rappelé Maurice Levy.