Alibaba.com est une entreprise chinoise plutôt méconnue en France. Pourtant son poids est conséquent… Stratégies a rencontré Michelle Lau, sa directrice générale pour la France.

Alibaba.com, tout le monde en a entendu parler, pourtant, l’activité précise de la marketplace est encore méconnue.

Michelle Lau. Alibaba est un groupe fondé en 1999 à Hangzhou en Chine. C'est un système très vaste dont la mission principale est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, avec une devise : « Making it easy to do business anywhere ». Alibaba.com, c’est la première marketplace d’Alibaba. Aujourd’hui, elle est devenue une plateforme BtoB, dédiée aux professionnels, à l’échelle mondiale, où les entreprises peuvent acheter et vendre une grande variété de produits en gros. C’est un peu comme un marché virtuel où les fabricants, les grossistes et les fournisseurs se connectent avec des acheteurs du monde entier pour faire des affaires. Nous proposons, via une infrastructure technologique, différentes solutions digitales, à la fois côté fournisseurs et côté acheteurs. L’idée est de faciliter le développement national et international des entreprises. C’est une plateforme multi-sectorielle qui couvre plus de 40 filières et 5 900 catégories de produits.

Alibaba.com est souvent confondue avec AliExpress. Quelles sont les différences entre les deux entités ?

Alibaba.com arrive très en amont de la chaîne, elle concerne vraiment les fournisseurs, c’est une plateforme d’approvisionnement. Par exemple, Alibaba.com peut s’adresser à un entrepreneur ayant une idée de produit qu’il souhaite développer et qui cherche les fournisseurs appropriés. Une fois le produit fabriqué, l’entrepreneur peut utiliser la plateforme comme un moyen de vente pour atteindre des clients du monde entier. AliExpress fait partie du groupe Alibaba, mais elle constitue sa plateforme BtoC, où les consommateurs peuvent acheter des produits en petite quantité directement auprès des fabricants ou des revendeurs. Elle est orientée vers les transactions de détail. En résumé, Alibaba.com est principalement destinée aux entreprises pour les achats en gros, tandis qu’AliExpress est plus adaptée aux achats de détail par des consommateurs individuels.

Quelles sont les autres plateformes du groupe ?

Outre Alibaba.com et AliExpress, Alibaba compte plusieurs autres entités majeures dans son écosystème, à l’instar de Taobao, qui est une plateforme CtoC très populaire en Chine, offrant une grande variété de produits provenant de vendeurs individuels. Tmall, d’autre part, l’autre grande plateforme B2C d’Alibaba, où les marques nationales et internationales vendent directement aux consommateurs chinois. Mais encore Alibaba Cloud Computing, dans le domaine des services cloud, qui propose une gamme étendue de solutions de stockage, de calcul et d’intelligence artificielle. Alipay, le système de paiement en ligne d’Alibaba, quant à elle, est une plateforme de paiement mobile, qui dispose d’une gamme complète de services financiers et de gestion de l’argent. Ces plateformes, parmi d’autres initiatives, constituent l’écosystème diversifié et puissant du groupe Alibaba, couvrant un large éventail de besoins dans le commerce électronique, la technologie et les services financiers.

Que représente le marché français pour Alibaba ?

L’Europe est un marché clé pour Alibaba. Bien qu’étant implanté en France depuis 2016, notre réseau de fournisseurs locaux s’est développé récemment, à partir de 2023, grâce à des partenariats locaux favorisant l’exportation française. En collaboration avec Business France, Alibaba a lancé son « pavillon numérique » pour accompagner 200 entreprises françaises dans leur internationalisation. Cette plateforme offre une vitrine mondiale aux produits français. Le Showroom France s’inscrit dans l’initiative « Osez l’export ! » visant à encourager les entreprises françaises à exporter davantage, avec pour objectif d’atteindre 200 000 entreprises exportatrices d’ici à 2030. Son but est d’assister les PME françaises dans leur transition numérique et leur expansion à l’international en leur donnant accès à une plateforme B2B de premier plan.

Quelles sont les solutions publicitaires proposées par Alibaba.com ?

Toutes nos offres publicitaires et de marketing s’adressent uniquement aux fournisseurs, aux PME, présents sur notre plateforme. Par exemple, nous proposons du search marketing en permettant aux vendeurs de promouvoir leurs produits via des annonces payantes qui apparaissent dans les résultats de recherche. Les vendeurs sélectionnent des mots-clés pertinents pour leurs produits, et lorsque les utilisateurs effectuent des recherches correspondant à ces mots-clés, les annonces apparaissent en haut ou en bas des résultats de recherche. Les vendeurs peuvent ainsi accroître la visibilité de leurs produits et atteindre un public ciblé, ce qui peut potentiellement augmenter leurs ventes et leur notoriété sur la plateforme.

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