RÉSEAUX SOCIAUX

Meta a confirmé qu'une panne touchait depuis le milieu d'après-midi mardi 5 mars ses réseaux sociaux et messageries. 

Les réseaux sociaux et messageries de Meta (Facebook, Instagram, Messenger) étaient touchés mardi 5 mars, depuis le milieu d'après-midi (16h30 heure de Paris), par une série de pannes au niveau mondial, a reconnu le groupe via l'un de ses porte-parole, confirmant les données affichées par le site Downdetector. « Nous sommes au courant que des utilisateurs sont confrontés à des difficultés d'accès à nos services. Nous y travaillons », a déclaré un porte-parole du groupe, Andy Stone, sur X (ex-Twitter).

Downdetector a enregistré jusqu'à 580 000 signalements d'utilisateurs pour Facebook et jusqu'à 92 000 pour Instagram mais le site montrait une baisse marquée des signalements moins d'une heure après le début des pannes. « Nous avons connaissance d'un problème affectant la connexion à Facebook. Nos équipes d'ingénieurs cherchent activement à résoudre le problème le plus rapidement possible », a indiqué le groupe californien sur son site répertoriant d'éventuels problèmes.

Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes du géant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois. 

Sur X, la panne de Meta suscitait beaucoup de commentaires ironiques, notamment de la part de l'entreprise rivale elle-même. « Si vous lisez ce message, c'est parce que nos serveurs fonctionnent », a ainsi plaisanté Elon Musk, le propriétaire de X. « Nous savons pourquoi vous êtes tous là en ce moment », a de son côté écrit le compte de la plateforme.

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