Défenseur de la biodiversité en ville à travers sa chaîne The Frenchie Gardener sur les réseaux sociaux, Patrick Vernuccio veut donner une seconde vie aux bâches publicitaires avec le projet Life after ad.

Certaines rencontres changent une vie. Pour Patrick Vernuccio, c’est un présentoir de graines de légumes dans un magasin aux Pays-Bas qui a dévié sa trajectoire. Il est alors responsable marketing France de Netflix à Amsterdam, après avoir travaillé plus de dix ans dans le marketing pour Ubisoft, Activision Blizzard ou encore PlayStation. Il se découvre alors une passion pour le jardinage urbain, qu’il partage à travers un compte Instagram créé pour l’occasion, The Frenchie Gardener.

En 2020, il déménage à Berlin et prend la direction marketing France du site e-commerce Zalando. Avant de tout lâcher pour se consacrer à 100% à sa production de contenus sur les réseaux sociaux, tournés depuis sa terrasse-potager dans la capitale allemande. « Après 16 ans dans le marketing, un métier de création que j’adorais, j’ai eu envie d’essayer de vivre de ma nouvelle passion, avec des contenus éducationnels sur le jardinage urbain, pour aider les gens à remettre la nature dans nos villes et dans leurs vies », raconte-t-il.

Un million d’abonnés plus tard, celui qui est aussi présent sur TikTok et YouTube a entamé l’année 2024 avec un nouveau projet, Life after ad. « Nous sommes dans cette même logique de réutilisation des ressources. C’est un super projet d’upcycling, pour donner une seconde vie aux bâches publicitaires », contextualise-t-il. À ses côtés, deux associés issus du monde de la publicité qui veulent rester incognito, et le groupe Cidi, spécialisé dans la production de supports de communication.

Pour leur première réalisation, la bâche publicitaire qu’avait déployée Netflix (et son agence média Remind PHD) Porte de Versailles, pour la sortie du film Voleuses, a été transformée en une centaine de pots de fleurs et de plantes destinés à végétaliser les locaux de la plateforme de streaming à Paris et ainsi contribuer à la biodiversité en ville. « Nous avons suivi les recommandations de l’Agence régionale de biodiversité pour savoir quelles plantes il fallait mettre. Notre projet n’est pas juste de faire des pots et d’y planter n’importe quoi », assure Patrick Vernuccio.

D’autres réalisations devraient suivre. « Il y a beaucoup de choses à faire avec les associations, les écoles, les collectivités locales… Comme dans tout ce que je fais, chaque projet doit avoir du sens et être différent », ajoute-t-il. Après le creux de l’hiver, il compte aussi reprendre de plus belle sa production de contenus – toujours en anglais, « ma langue quotidienne, encore aujourd’hui », malgré un accent bien frenchy – et profiter de cette année d’itinérance qu’il s’accorde en famille à travers l’Europe, à commencer par l’Italie, pour découvrir de nouvelles manières de produire. Et faire de nouvelles rencontres, qui pourront peut-être changer encore le cours de sa vie.

Parcours

1983. Naissance.

2006. Master Marketing et CRM à l’Essca.

2017. Entre chez Netflix comme senior marketing manager France.

2022. Se consacre à temps plein à sa création de contenus, The Frenchie Gardener.

Janvier 2024. Lancement du projet Life after ad.

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