Les deux groupes ont réalisé des résultats bien supérieurs aux attentes grâce à plusieurs facteurs, dont l’intégration rapide d’outils d’intelligence artificielle dans leurs services.
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) et Amazon ont ravi Wall Street jeudi 1er février avec des résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes, les deux groupes profitant d’une saison des fêtes faste, de réductions de coûts en 2023 et de l’intégration rapide d’outils d’intelligence artificielle dans leurs services.
Meta a réalisé 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre, dont il a dégagé 14 milliards de bénéfices nets. Son titre bondissait de 14 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, soutenu aussi par un programme de rachat d’actions.
Les revenus d’Amazon ont eux grimpé de 14 % sur un an, pour atteindre 170 milliards de dollars sur la même période, et son bénéfice net est ressorti à 10,6 milliards de dollars. Facebook, le réseau social d’origine lancé il y a vingt ans depuis un dortoir de Harvard, comptait fin décembre 2,11 milliards d’utilisateurs actifs au quotidien, soit environ 20 millions de plus que fin septembre.
En tout, près de 4 milliards de personnes utilisent au moins un des services de l’entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois. « 2023 a été une année étonnamment bonne pour Meta », a commenté Debra Williamson, analyste indépendante. « Quatre facteurs ont contribué au redressement du groupe : les investissements dans l’intelligence artificielle pour améliorer les performances publicitaires, la demande accrue des annonceurs pour les Reels (courtes vidéos), les dépenses des annonceurs chinois (Shein, Temu) et la croissance régulière du nombre d’utilisateurs mensuels des applications ».
Il y a un an, après une année 2022 catastrophique pour Meta, Mark Zuckerberg avait promis une « année de l’efficacité ». Entre les licenciements, les doutes sur le métavers et les conflits avec les autorités, l’année écoulée n’a pas été évidente pour le géant des réseaux sociaux. Fin octobre, une quarantaine d’Etats américains ont porté plainte contre lui, l’accusant de nuire à la « santé mentale et physique de la jeunesse ».
Mais du point de vue du marché, le patron « a été à la hauteur » de sa promesse, note Jasmine Enberg, d’Insider Intelligence. « Meta n’est peut-être pas aussi innovante que Facebook il y a 20 ans, mais elle sait comment exécuter », a-t-elle déclaré, évoquant l’intégration des nouvelles technologies d’intelligence artificielle (IA) dans ses plateformes et un partenariat conclu avec Amazon au quatrième trimestre pour contrer les avancées de TikTok dans les ventes en direct au sein de l’application.
Fêtes « fastes »
Amazon a de son côté dégagé 13,2 milliards de dollars de bénéfice opérationnel, un indicateur clé de la rentabilité du groupe. « Les fêtes de fin d’année ont été relativement fastes aux États-Unis », a remarqué Sky Canaves, d’Insider Intelligence. « Les dépenses en ligne ont été robustes et se sont orientées vers plusieurs catégories à bas prix pour lesquelles Amazon a enregistré une croissance rapide des ventes, telles que l’alimentation et les boissons, la santé et les soins personnels, ainsi que la beauté. »
L’analyste a noté que le groupe de Seattle exploite au maximum cette période, de son événement promotionnel pour les abonnés à Prime en octobre, à Thanksgiving en novembre et « jusqu’à fin décembre grâce à l’optimisation de son réseau logistique qui permet des livraisons plus rapides. » Le marché attendait avec impatience les résultats d’AWS, la branche de cloud (informatique à distance) d’Amazon, leader mondial de ce marché qui explose avec l’essor de l’IA générative.
Les revenus d’AWS sont ressortis à 24,2 milliards de dollars, en hausse de 13 % sur un an. Amazon a annoncé jeudi 1er février le lancement en test de Rufus, un assistant d’IA censé aider les clients à trouver des produits et faire des comparaisons. Son activité publicitaire a elle progressé de 27 %, à 14,7 milliards. Dans ce domaine, Meta va rester numéro deux mondial en 2024, derrière Google.
Insider Intelligence prévoit des recettes publicitaires de 98,2 milliards de dollars pour Meta en 2024, soit plus de 14 % du marché mondial. Instagram sera responsable de plus de la moitié de ce montant. Mais le groupe de Menlo Park a des choix difficiles à faire pour rester au sommet. « Instagram est l’appli qui ramène le plus de nouveaux utilisateurs à Meta. La société doit trouver le bon équilibre entre générer des revenus de cette audience et assurer sa sécurité », souligne Jasmine Enberg. L’entreprise va aussi devoir « prouver que ses deux grands paris - l’IA et le métavers - sont complémentaires »
Reality Labs, la branche chargée de développer les outils et applications de réalité augmentée et virtuelle, a creusé ses pertes à 16 milliards de dollars pendant l’année écoulée, contre 13,7 milliards en 2022.