Idées préconçues, management toxique, situation détournée… Le monde professionnel est passé au crible par les internautes de la plateforme chinoise, dont Visibrain dévoile les principales tendances.

#worklife, #officelife ou #corporatelife… Sur les réseaux sociaux, le monde du travail ne se cantonne pas à LinkedIn. TikTok, davantage connu pour ses contenus humoristiques, trends, danses ou encore recettes de cuisine, voit désormais les contenus sur l’univers professionnel se développer.

Dans sa dernière étude « Humour, management toxique et quiet quitting : le monde professionnel tourné en dérision sur TikTok », Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dévoile plusieurs tendances autour de la sphère professionnelle sur TikTok.

L’application voit désormais surgir de nombreux contenus qui décryptent le monde professionnel dans tous ses aspects, devenant un espace d’expression pour les collaborateurs. De nombreux hashtags émergent, à l’image de #worklife (31,2 milliards de vues), #officelife (12,6 milliards de vues) ou encore #corporatelife (8,2 milliards de vues).

Les tendances sur la plateforme

« La génération Z manie avec brio l’humour sur TikTok, et plus particulièrement quand il s’agit de pointer du doigt certaines situations vécues au travail et de les tourner en dérision », rapporte Visibrain. Les hashtags tels que #officehumor, #workhumor ou encore #workmemes viennent ponctuer de nombreux posts.

Les comportements des managers sont également au cœur des discussions, entre les cas de responsable « passif agressif », les refus de vacances et les journées qui n’en finissent pas à cause des dossiers de dernières minutes. De nombreux comptes dédiés délivrent des conseils sur les techniques à adopter ou proposent des mises en situation. Par exemple, @ilyes.san compte plus de 290 000 abonnés avec lesquels ils partagent des mini-scénarios dans lesquels il doit faire face à un boss toxique.

 

@ilyes.san

 

♬ son original - Seyli San

 

Tendance popularisée à la rentrée 2022 par le compte @Zaidlepplein, le quit quitting continue d’inonder le réseau social. Cette pratique est arrivée dans un contexte où les États-Unis ont subi une grande vague de démissions liée aux changements d’aspirations, notamment des jeunes, vis-à-vis du monde du travail à la sortie du covid. La « démission silencieuse » consiste à se contenter de travailler uniquement sur des missions définies dans son contrat de travail, arriver et partir à l’heure et sans volonté d’évolution au sein de l’entreprise. Le hashtag #quietquitting continue de cartonner sur la plateforme.

 

@zaidleppelin On quiet quitting #workreform ♬ i thought you wanted to dance - ruby

 

Une autre tendance se dégage également de la plateforme en scrollant régulièrement. Aux côtés des créateurs qui affichent de fortes ambitions dans les industries créatives, il existe des internautes qui prônent le respect des « nine to five jobs » (emploi de 9h à 17h) et qui invitent à se satisfaire d’une vie tranquille, à l’image de @hobs.life. Cet employé dans une compagnie d’assurance appelle dans ses vidéos à faire partie de « l’autre côté de TikTok », où l'on se contente de vivre simplement.

 

@hubs.life You just gotta look around #truth ♬ glimpse - Vraell

 

Les marques se positionnent

Face à l’engouement que génère la sphère professionnelle, dans ses différents aspects, l’étude rapporte que de nombreuses marques surfent sur la tendance en partageant les coulisses du quotidien de leurs collaborateurs.

La marque de maquillage Rare Beauty s’impose comme la marque la plus influente sur TikTok en France, selon les données de Visibrain. « En dévoilant le quotidien de leur célèbre CEO, la marque génère 186 140 likes sur "l’office tour" de Selena Gomez », explique le rapport.

Dans les autres comptes qui se démarquent, La Neige a généré 37 695 likes avec une vidéo dans laquelle une collaboratrice de la marque détourne la prononciation du nom « La Neige » auprès de différents pôles de l’entreprise. Enfin, Fisher-Price met à contribution ses collaborateurs pour raconter des anecdotes sur la consommation excessive de café, tester des jeux ou descendre d’un étage à l'autre par un toboggan. Avec certaines vidéos qui dépassent les 8 000 likes.

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