Alors que la phase de tests sans cookies tiers sur Chrome est officiellement commencée, les inquiétudes du secteur sont toujours aussi présentes.

Google a commencé la phase de test de la suppression des cookies tiers sur son navigateur Chrome, un projet annoncé en janvier 2020 qui commence à prendre forme effective. Cette phase d’une durée de six mois permettra au marché publicitaire de pouvoir tester les solutions alternatives, notamment celles contenues dans la Privacy Sandbox de Google, pour continuer à pouvoir diffuser des campagnes digitales ciblées et en mesurer l’efficacité, en condition réelle. Concrètement, 1 % des utilisateurs de Chrome n’intégreront plus les cookies tiers (donc 0,25 % sans même la possibilité d’avoir accès à la Privacy Sandbox, pour des raisons de méthodologies) permettant d’effectuer des campagnes « grandeur nature ». « Les participants à la protection contre le pistage sont sélectionnés au hasard » avait annoncé Google en décembre. Ce lancement n’est que la suite logique du projet, et des modélisations virtuelles de campagnes sont déjà réalisables depuis cet été. Mais « des inquiétudes persistent, constate un porte-parole de l’Alliance Digitale, que ce soit sur la possibilité pour les petites entreprises d’avoir accès aux tests, le ticket d’entrée étant conséquent en termes de ressources, sur les modalités de la phase de retrait progressif des cookies au 3e trimestre, et enfin sur le planning en lui-même», sachant que cette phase devrait tomber directement pendant les fêtes de fin d’année 2024…

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