DEVELOPPEMENT DURABLE

Dans un sondage international mené sur 9000 personnes, les consommateurs révèlent des disparités dans l’achat de produits durables. Ils préfèrent notamment la communication directe des marques plutôt que des labels.

Sur les cinq dernières années, 37 % des consommateurs déclarent avoir augmenté leurs achats de produits durables, selon un sondage de Publicis Sapient, réalisé sur 9000 personnes dans plusieurs pays, en majorité occidentaux. Parmi les pays les plus à la traîne, les États-Unis, dont 56 % des interrogés déclarent n’acheter que rarement voire jamais des produits parce qu’ils sont durables. Au niveau générationnel, la GenZ et les Millenial sont au coude-à-coude, avec respectivement 20 % et 21 % des interrogés qui déclarent acheter souvent ou toujours des produits durables. Les Baby Boomers sont les moins engagés, à 12 % (47 % de rarement ou jamais). Le sondage nous apprend également que plus d’un tiers des interrogés « sont susceptibles de continuer à acheter des produits durables même s’ils sont plus chers. » Mais le point saillant de l’étude réside sur les labels et autres certifications : « La majorité des consommateurs (66 %) déclarent également ne pas faire confiance aux étiquettes de durabilité, en particulier aux certifications de durabilité » indique Publicis Sapient. Et surtout : « la moitié des consommateurs (50 %) déclarent faire confiance aux entreprises qui révèlent leurs méthodes d’approvisionnement et de production, plutôt que de publier des labels et des certifications en matière de développement durable (34 %). » De quoi remettre en cause la définition de l’engagement et de sa communication pour les marques ?

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