A l'occasion de la fin de l'année, la plateforme Visibrain se penche sur les dix hashtags les plus partagés sur le réseau social d'Elon Musk.

Que retenir de 2023 sur le réseau social X (ex-Twitter) ? Cette année, les différentes tensions en France et à l’international ont dominé les débats et les discussions sur la plateforme d'Elon Musk, à en croire le top 10 des hashtags les plus partagés, selon Visibrain, outil de veille sur les réseaux sociaux. L’actualité politique a largement régné sur le réseau social, avec une forte résonance : la réforme des retraites a généré trois fois plus de tweets que le hashtag #Présidentielle2022 l'année précédente. Jusqu’ici incontournable sur X, le hashtag #Covid19 quitte le classement après trois ans de présence. Et pour la première fois, les sujets de géopolitique s’imposent dans le classement, dans un contexte de conflits internationaux et de guerres.

1. #Reformedesretraites : 5,8 millions de tweets en français

Les six premiers mois de l’année ont été rythmés par la réforme des retraites. Le projet de loi, porté par la Première ministre Élisabeth Borne, est au cœur de 5,8 millions de messages, ce qui en fait le hashtag le plus partagé de l'année en français.

2. #Macron : 5,3 millions de tweets

Après 2022, année majeure avec sa réélection, le volume de mentions autour du président de la République est en baisse de 32% en 2023. Le hashtag se positionne sur la deuxième marche du podium avec 5,3 millions de tweets. Sa prise de parole au JT de TF1 du 22 mars 2023 est le moment le plus commenté, avec 103 338 messages en 24 heures.

3. #Gaza : 3,4 millions de tweets

L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 positionne le hashtag #Gaza à la troisième place du classement avec 3,4 millions de tweets. Le conflit entre Israël et le Hamas est le sujet international le plus commenté de l'année en français, devant la guerre en Ukraine.

4. #Israël : 2,6 millions de tweets

#Israël est au cœur de 2,6 millions de tweets. Au début du conflit, ce hashtag était davantage utilisé que #Gaza, mais la tendance s’est rapidement inversée.

5. #Emeutes : 2,5 millions de tweets

Suite au décès de Nahel, de nombreux mouvements de violences ont traversé l’Hexagone. Le hashtag #Emeutes a vu le jour le 27 juin 2023 sur le réseau social. 33% des messages ont été publiés le 30 juin, au lendemain de la première journée de violences urbaines qui ont frappé la France.

6. #Violencespolicieres : 1,6 million de tweets

Dans ce même contexte de tensions dans le pays et après de multiples polémiques, le hashtag #violencespolicieres a été publié dans 1,6 million de tweets. Au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites, ce hashtag a connu son plus haut pic d’activité avec 93 072 messages publiés en 24 heures.

7. #Ukraine : 1,6 million de tweets

Deuxième sujet international de ce classement, le hashtag #Ukraine arrive en septième position avec 1,6 million de messages, soit deux fois moins qu'en 2022.

8. #LFI : 1,3 million de tweets

Très active sur les réseaux sociaux, La France Insoumise est le parti politique le plus mentionné sur la plateforme X en 2023 avec 1,3 million de tweets, soit 26% de plus par rapport à 2022.

9. #Nanterre : 1,3 million de tweets

La ville de Nanterre s'est retrouvée au cœur de l’attention suite au décès de Nahel le 27 juin dernier. La marche du 29 juin, organisée par les proches du jeune homme, a fait l'objet de 361 000 messages avec le hashtag #Nanterre.

10. #Nupes : 1,2 million de tweets

La Nupes clôture ce classement avec 1,2 million de tweets la mentionnant. Elle génère quatre fois moins de messages qu'en 2022. Sur l'ensemble de l'année, le parti a fait l'objet de 115 000 messages publiés en moyenne par mois.

Lire aussi :