Le spécialiste de l’analyse des données mobiles, Data.ai, livre ses prédictions pour le marché des applications mobiles en 2024. TikTok, X, ChatGPT… Qui tirera son épingle du jeu ?
Avec une augmentation de 70 % de ses revenus cumulés au cours de la dernière année, la monétisation de TikTok connaît une croissance trois fois plus rapide que Candy Crush Saga, qui a débuté dès 2012. C’est l’un des enseignements principaux des prédictions pour le marché des applications mobiles en 2024 dévoilées par Data.ai (anciennement App Annie), fournisseur de données liées au marché des applications mobiles.
En termes de revenus, TikTok s’approchera des 15 milliards de dollars. Les adeptes de cette célèbre application chinoise dépensent plus de 11 millions de dollars quotidiennement en pourboires pour soutenir leurs créateurs de contenu préférés sur TikTok.
Plus généralement, l’utilisation croissante des applications mobiles est devenue une tendance marquante dans le monde. Les Français consacrent en moyenne 4 heures par jour à ces plateformes, ce qui représente 1/6e de leur journée. Cette utilisation est encore plus marquée chez les Japonais et les Coréens, qui atteignent jusqu’à 7 heures par jour.
110 millions de téléchargements
Et bien sûr, la grande tendance du moment : l’IA générative. En 2023, les téléchargements d’applications d’IA générative ont connu une multiplication par neuf. Depuis son lancement en juillet 2023, l’application mobile de ChatGPT a été téléchargée plus de 110 millions de fois dans le monde, bien qu’elle ne soit pas la seule du genre.
Pour 2024, Data.ai prévoit 2,3 milliards de téléchargements d’applications comprenant des fonctionnalités IA génératives. Cette augmentation de 40 % constituera 10 % de l’ensemble des téléchargements d’applications mobiles. « 2024 déclenchera la prochaine vague d’innovation en matière d’IA et cimentera une façon plus authentique de consommer du contenu, avec un accent marqué sur le contenu vidéo, assure Lexi Sydow, responsable de la cellule Insights de Data.ai. Le phénomène de l’IA a créé de nouveaux secteurs d’application pour les chatbots et les générateurs d’art, et a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans l’ensemble des services mobiles. »
Quel avenir pour le microblogging ?
L’étude prévoit aussi le déclin de X (ex-Twitter). Le microblogging connaît une décroissance progressive, attribuable en partie aux actions des annonceurs ou à des circonstances inévitables. Depuis son rachat, X perd régulièrement des utilisateurs, accentué par une approche peu favorable envers les annonceurs. Data.ai prévoit une baisse à 250 millions d’utilisateurs quotidiens actifs en octobre 2023, soit 66 millions de moins par rapport au pic de juillet 2022.
Threads (Meta), lancé en juillet 2023, compte actuellement 20 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, bien en deçà de son pic de 61 millions au lancement. Ce constat soulève des interrogations sur l’avenir du microblogging, dépendant de divers facteurs pour ses performances futures.