De Carrefour à France Télévisions en passant par Axa et l’agence Havas, pas une semaine ne passe sans qu’un nouvel acteur français n’annonce son lancement dans le métavers, ce monde virtuel parallèle considéré par certains comme le futur d’internet mais qui ne concerne pour l’instant qu’une petite minorité d’internautes.
D’ici 2026, une personne sur quatre dans le monde passera au moins une heure par jour dans le métavers, selon une étude Gartner. Ce monde virtuel parallèle, promis par certains comme le futur d’internet, pourrait donc bien prendre une place très grande dans notre quotidien dans les années qui viennent. Pour l’instant, les adeptes du métavers sont encore très peu nombreux. Une étude publiée en novembre 2021 par la société d’investissement dans la cryptographie Grayscale chiffrait à 50 000 le nombre d’utilisateurs du métavers à travers le monde, un chiffre qui a dû progresser depuis, mais qui reste encore petit.
Mais déjà, les marques se ruent vers ce nouvel eldorado virtuel, comme en son temps sur Second Life. En France, Carrefour a été parmi les premières à dégainer, en annonçant avoir acheté 9 hectares dans le métavers The Sandbox. Concrètement, le distributeur français s’est offert 9 NFT (jetons non-fongiles) en Ethereum, correspondant chacun à un terrain virtuel de 96 mètres par 96 mètres, soit un total de 82 000 mètres carrés virtuels, à l’adresse 33 247 sur la plateforme tiré du jeu vidéo The Sandbox. Selon un porte-parole de Carrefour, joint par Stratégies, cet investissement «permettra aux équipes de tester, comprendre le sujet et rester dans la tendance». Les projets «ne seront pas un copié-collé du commerce physique en virtuel mais permettront une détection des mouvances de l’événementiel et de l’expérientiel», ajoute Carrefour.
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Autre marque, l'assureur Axa, qui va investir le métavers The Sandbox pour des opérations de communication interne ou à destination de ses clients. De son côté, France Télévisions a aussi annoncé une incursion dans le métavers avec le lancement d’un premier test d’Espace Social Immersif (ESI) autour du sport et de la marque Stade 2. Cet espace est accessible depuis le 7 février sur la plateforme VRChat à travers un casque de réalité virtuelle ou sur PC. Les utilisateurs peuvent notamment participer à des activités sportives virtuelles, comme une course de ski ou une descente en bobsleigh, mais aussi visiter le studio virtuel de Stade 2.
Dans cet espace du métavers, une zone est aussi réservée aux équipes de France Télévisions et doit leur permettre de tester la production de nouveaux formats, avec des présentateurs sous forme d’avatars. «Cette initiative nous permet de proposer une première expérience concrète dans le métavers qui sera riche d’enseignements pour concevoir les contenus sportifs du futur», indique dans un communiqué Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions.
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Autre exemple, l’initiative annoncée par le groupe Havas le 16 février : l’ouverture en avril d’un village virtuel, le 69e Havas Village, dans le jeu vidéo The Sandbox. Celui-ci accueillera des conférences, des évènements, des concerts, des lancements de produits… L’objectif pour le groupe de communication est «d’aider les marques à se lancer avec succès dans cette nouvelle aventure virtuelle et de construire ensemble une image positive, une réputation riche de sens et un lien puissant avec les gamers-consommateurs», indique-t-il dans un communiqué.
Le groupe, qui a lancé l’an dernier une offre dédiée à destination des marques, baptisée Metaverse by Havas, espère aussi attirer les talents en se positionnant très tôt sur ce sujet porteur des mondes virtuels. «Avec la présence de Havas dans The Sandbox, […] le groupe renforce ainsi sa marque employeur, propose une expérience candidat enrichie et innove dans sa politique de campus management. Les metaverses sont pour nous une formidable opportunité pour attirer les talents de demain», avance Céline Merle-Beral, DRH de Havas Group.
Selon un sondage Ifop pour le site spécialisé Cointribune.com, 36% des Français estiment que les mondes virtuels prendront l’avantage sur le monde réel dans les prochaines années. Les marques comme Carrefour, France Télévisions ou le groupe Havas veulent s’y faire une place dès à présent.